ilboursa arabic version ilboursa

Le Conseil du Marché Financier inflige une sanction pécuniaire à 11 so

Voir tous les sujets

Posté le 09/11/2020 12:36:24
Alors quant est ce qu'ils vont publier leurs EF ? ou bien بهيم قدم قرعة
Répondre
Posté le 09/11/2020 12:27:07
Comme par Hazard, ce sont les sociétés les moins rentables qui ne publient pas leurs EF dans les délais.
Répondre
VCN VCN
Posté le 09/11/2020 09:42:32
Très bonne décision avec un peu de retard. Tard vaut mieux que jamais. Je remercie tous les petits porteurs qui ont pris la peine pour envoyer un mail de réclamation à la CMF. En conclusion, avec de la bonne volonté, on peut espérer qu'on aura une place financière crédible.
Répondre
VCN VCN
Posté le 09/11/2020 09:42:32

Le Conseil du Marché Financier (CMF) a annoncé que son Collège s'est réuni le 5 novembre 2020 suite à la convocation de son Président afin de statuer sur la situation des sociétés cotées en Bourse qui n'ont pas publié dans les délais légaux leurs états financiers annuels accompagnées du texte intégral de l'opinion du commissaire aux comptes.

Les sociétés qui n'ont pas encore publié leurs états financiers au titre de l'exercice 2019 sont : AMS, AETECH, CELLCOM, ELECTROSTAR, SERVICOM, GIF FILTTER, SIPHAT, STIP, TAWASOL GROUP HOLDING, TUNISAIR et UADH.

A cet effet, le Collège du CMF a auditionné les représentants légaux des sociétés concernées pour s'enquérir des causes ayant entraîné le non-respect de leurs obligations légales en matière de divulgation financière. Suite à cela et après avoir pris en compte les retards occasionnés par la pandémie sur la préparation et le contrôle des états financiers, le Collège a décidé d'infliger une sanction aux sociétés défaillantes conformément aux dispositions de l'Article 40 de la Loi n°94-117.

Ledit article stipule que " Le Conseil du Marché Financier peut ordonner toute personne de mettre fin aux pratiques contraires à ses règlements lorsque ces pratiques ont pour effet de :

  • Fausser le fonctionnement du marché.
  • Procurer aux intéressés un avantage injustifié qu'ils n'auraient pas obtenu dans le cadre normal du marché.
  • Porter atteinte au principe d'égalité d'information ou de traitement des épargnants ou à leurs intérêts.
  • Faire bénéficier les émetteurs et les épargnants des agissements d'intermédiaires contraires à leurs obligations professionnelles.

Le Conseil du Marché Financier lors d'une réunion de son collège tenue à cet effet, peut, après respect des procédures garantissant les droits de défense, prononcer à l'encontre des auteurs des pratiques ci-dessus visées une amende au profit du Trésor Public qui ne peut excéder 20.000 dinars et lorsque des profits ont été réalisés, cette amende peut atteindre le quintuple du montant des profits réalisés à condition que le montant de l'amende soit fonction de la gravité des manquements commis et en relation avec les avantages ou les profits tirés de ces manquements. "

Omar El Oudi


Répondre

Retour au forum Général