Posté le 10/11/2013 19:30:02
- Un réassureur tunisien à la recherche d’un partenaire stratégique !
Tunis Ré fait malgré tout cela d’excellents résultats, qui plus est, après une année 2011 difficile où elle a subit le contrecoup des «feux amis » de la Révolution. Ella a ainsi payé presque tous les «pots cassés» par les «Révolutionnaires» et subit même une taxation d’office. Elle terminait pourtant l’année 2012 avec un résultat net de 6,192 MDT contre seulement 2,661 MDT en 2011 où elle était restée bénéficiaire malgré la lourde charge des sinistres. Une progression de 132 % !
Maxula Bourse fait aussi remarquer que «Le rating de la société de réassurance Tunis Ré, qui est maintenu à B+ (bien) avec perspective stable par l’agence de notation mondiale AM Best Co, vient appuyer la crédibilité financière de la société et lui offre de nouvelles perspectives à l’international, et ce en dépit d’un contexte économique et financier difficile. Cette confirmation trouve son origine dans le maintien de Tunis Ré d’une forte capitalisation ajustée au risque et d’une bonne résistance aux événements intervenus en Tunisie suite aux bouleversements politiques. Cette confirmation sert d’argument commercial solide pour la société pour conforter ses réassureurs étrangers afin de lui faciliter le placement à moindre coût de ses risques régionaux. Tunis Ré garde ainsi un fort pouvoir de négociation qui a une incidence directe sur les commissions acquises par Tunis Ré».
Il n’est plus, non plus, un secret pour personne que Tunis Ré s’apprête à augmenter son capital qui passera de 75 à 100 millions de dinars. L’opération devrait être réservée à un partenaire stratégique et le processus devrait aboutir en 2014 via un appel d’offres international. L’intermédiaire en bourse explique les augmentations de capital répétitives opérées par Tunis Ré, par le souci du réassureur national de «diminuer considérablement son exposition au risque, augmenter sa marge de solvabilité et par conséquent améliorer sa notation, le capital existant jouant un rôle crucial dans l’évaluation de la capacité de règlement de sinistres d’un réassureur».