ilboursa arabic version ilboursa

Youssef Chahed : C'est décidé, l'Etat va se désengager du secteur bancaire

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 10h50min

Après la ministre des Finances, Lamia Zribi, c'est au tour du Chef du Gouvernement, Youssef Chahed, d'évoquer la cession des participations de l'Etat dans les banques de la place. Au cours d'un entretien accordé dimanche 26 février 2017 à la chaîne privée El Hiwar Ettounssi, M. Chahed est revenu sur ce qu'il a qualifié de "grande charge pour l'Etat".

Pour le Chef du Gouvernement, la décision a été prise : "l'Etat ne peut plus continuer à faire partie des secteurs compétitifs particulièrement du secteur bancaire". S'agissant des trois banques détenues majoritairement par l'Etat, M. Chahed se pose la question : est-ce que l'économie tunisienne a vraiment besoin de trois banques publiques ? Sa réponse est claire "Ces banques sont devenues une grande charge pour l'Etat".

Le Chef du Gouvernement va encore plus loin. "réellement, les banques publiques ne sont pas en train de financer l'économie tunisienne. Au contraire, elles représentent actuellement un obstacle pour l'investissement". Et de rappeler que l'Etat a été obligé de recapitaliser la STB et la BH l'année dernière à hauteur de 700 millions de dinars. "je suis sûr que l'Etat sera obligé de verser encore une fois des dizaines de millions de dinars d'ici quelques temps", a-t-il estimé.

Il convient de rappeler que le rapport annuel sur la supervision bancaire 2015 publié par la Banque centrale de Tunisie (BCT), fait ressortir que l'Etat tunisien détient 38,9% du capital des banques résidentes (23 banques) à fin décembre 2015.

O.E.O

Publié le 27/02/17 09:12

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

jRIN9ntm4y1-GucdSkfCgwaMCOzfU27QqC9LTwPg11Q False