ilboursa arabic version ilboursa

USA : la Fed relève ses taux pour la deuxième fois de l'année

ISIN : XD0009762986 - Ticker : EURTND
La bourse Ouvre dans 15h30min

Après avoir relevé ses taux d'intérêts directeurs au mois de mars, la Réserve fédérale américaine (Fed) a annoncé hier mercredi , un nouveau  durcissement de sa politique monétaire. Le taux interbancaire au jour le jour est passé de 1% à 1,25% faisant ainsi une hausse d'un quart de point .

La Réserve fédérale a déjà annoncé qu'une augmentation de 0,25% sera prévue pour chaque trimestre, les deux dernières datant de décembre et mars . Ce relèvement du taux, le troisième depuis l'élection de Donald Trump, n'a pas surpris les marchés qui s'attendaient à ce resserrement du coût du crédit malgré des signes mitigés de l'économie, notamment sur le front de l'inflation  et de la consommation.

En réaction à cette annonce,  l'euro baissait légèrement face au dollar jeudi suite aux  propos encourageants de la présidente de la Fed sur l'inflation après la hausse attendue des taux de l'institution. Vers 6h (GMT), l'euro valait 1,1216 dollar, contre 1,1221 dollar mercredi vers 21h.

Prochaine étape : réduire les 4 000 milliards de dollars supportés après la crise

« Le comité souhaite entamer la normalisation du bilan cette année, à supposer que l'économie évolue globalement comme prévu », a fait savoir Janet Yellen,  la présidente de la Réserve fédérale américaine lors d'une conférence de presse.

Il s'agit de cesser de réinvestir le produit des titres arrivant à maturité (bons du trésor et titres appuyés sur des créances immobilières acquis après la crise financière de 2008 pour pousser les taux d'intérêt à la baisse et favoriser l'économie ), la FED en a pour plus de 4.000 milliards à son bilan.

Publié le 15/06/17 10:48

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

87wV4O5XxKJBYDnIoSeAr2ctmDWsiPeTuBUUSlwraXc False