ilboursa arabic version ilboursa

UNIMED : Ridha Charfeddine mise sur les ''solides atouts'' de son entreprise

ISIN : TN0007720014 - Ticker : UMED
La bourse de Tunis Ouvre dans 0h58min

La société UNIMED a tenu une communication financière le lundi 22 mai 2017 au siège de la Bourse de Tunis durant laquelle son Président Directeur Général, M. Ridha Charfeddine, a présenté les réalisations de la société durant l'année 2016 avant de parler des projets futurs d'UNIMED.

Les réalisations de l'exercice 2016

M. Charfeddine a, de prime abord, indiqué que UNIMED a déposé son 5ème plan de mise à niveau auprès du ministère de l'Industrie et du Commerce pour une enveloppe totale s'élevant à 73 millions de dinars d'investissements répartie entre plusieurs nouvelles unités de production.

Le PDG indique que son entreprise a également obtenu un certificat européen de bonnes pratiques de fabrication pour ses blocs de production, ce qui renforcera sa présence sur le marché européen et consolidera ainsi ses ventes à l'export.

Côté chiffres, les revenus d'UNIMED a enregistré une hausse de 9% en 2016 par rapport à 2015 pour arriver à 64,8 millions de dinars. Toutefois, il reste dominé par les ventes locales qui représentent près de 63 %. Malgré cette hausse, la société a clôturé son exercice avec une baisse de son résultat net qui a atteint les 11 millions de dinars contre 13 millions en 2015.

Cette régression est due en partie à la dépréciation du dinar face à l'euro et au dollar ainsi qu'à la baisse du niveau de production suite aux travaux de rénovation et d'audit qualité.

M. Charfeddine a tenu à rappeler que durant le premier trimestre 2017, le chiffre d'affaires a connu une hausse de 11 % par rapport à la même période en 2016 provenant de l'accroissement des ventes locales et à l'export. Les investissements au cours de cette période ont atteint un peu plus de 2 millions de dinars, a-t-il souligné.

Les perspectives futures d'UNIMED

Le PDG a annoncé que UNIMED prépare un plan de développement en Afrique de l'Est et que des négociations de partenariats sont en cours en Algérie pour faciliter l'acquisition des Autorisations de Mise sur le Marché (AMM).

Concernant l'acquisition d'un groupe pharmaceutique comprenant une unité de production et une plateforme de distribution qui couvre la région de l'Afrique de l'Est (Ouganda, Tanzanie, Kenya, Burundi et Rwanda), M. Charfeddine a déclaré que l'audit financier et juridique réalisé par UNIMED ont dévoilé un potentiel de synergie important.

Cependant, explique le PDG, la société a besoin d'obtenir l'accord de la Banque centrale de Tunisie et de lever des fonds pour réaliser cette opération. Pour ce faire, M. Charfeddine a mentionné que la société est en négociation avec un fond d'investissement et qu'ils ont obtenu l'accord d'une banque pour une prise de participation en euro au capital.

Publié le 24/05/17 07:18

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

jRIN9ntm4y1-GucdSkfCgwaMCOzfU27QqC9LTwPg11Q False