ilboursa arabic version ilboursa

UIB : Emission d'un emprunt obligataire subordonné de 60 millions de dinars

ISIN : TN0003900107 - Ticker : UIB
La bourse de Tunis Ferme dans 0h43min

L'Union internationale des banques (UIB) a obtenu le visa du Conseil du marché financier (CMF) pour l'émission d'un emprunt obligataire subordonné «UIB Subordonné 2016» dont le montant est de 60 millions de dinars susceptible d'être porté à 75 millions.

Dans le cadre de cette autorisation, le Directeur Général de l'UIB, a décidé, en date du 26 octobre 2016, de fixer les modalités et les conditions de l'emprunt comme suit :

- Nominal de l'obligation : 100 dinars par obligation subordonnée.

- Nombre : 600.000 obligations subordonnées susceptibles d'être portées à 750.000 obligations subordonnées réparties en deux catégories : Catégorie A et Catégorie B.

- Forme d'Obligation : Les obligations subordonnées sont toutes nominatives.

- Prix d'émission : 100 dinars par Obligation subordonnée payable intégralement à la souscription.

- Taux d'intérêt :

    * Catégorie A : 7,40% et/ou TMM+2,00% brut par an au choix du souscripteur.

    * Catégorie B : 7,50% et/ou TMM+2,10% brut par an au choix du souscripteur.

- Durée : 5 ans pour la catégorie A et 7 ans, dont deux années de franchise, pour la catégorie B.

- Amortissement : Les obligations sont amortissables annuellement par un cinquième de valeur nominale, soit 20 dinars par obligation. Cet amortissement commence à la 1ère année pour la catégorie A et à la 3ème année pour la catégorie B.

Les souscriptions à cet emprunt obligataire subordonné seront ouvertes le 08/12/2016 et clôturées au plus tard le 06/01/2017. Elles peuvent être clôturées sans préavis dès que le montant de l'émission (75 millions de dinars) est intégralement souscrit.

Les souscriptions à cet emprunt obligataire subordonné et les versements seront reçus à partir du 08/12/2016 auprès de MAC SA et de l'UIB Finance.

But de l'émission

L'Union Internationale de Banques, de part son statut d'établissement de crédit, est appelée à mobiliser d'une manière récurrente les ressources nécessaires au financement de ses concours à l'Economie. L'émission de l'emprunt obligataire subordonné « UIB Subordonné 2016 » permettra à la banque de financer des crédits sur des ressources de même maturité et par conséquent d'adosser des ressources à moyen terme à des emplois à moyen terme, d'enrichir la gamme de ses produits et services et de renforcer son réseau d'agences.

A ce titre, cet emprunt obligataire subordonné permettra à la Banque de renforcer davantage ses fonds propres nets au vu de la réglementation bancaire. En effet, la circulaire de la Banque Centrale de Tunisie aux banques n°91-24 du 17 décembre 1991 relative aux règles de gestion et aux normes prudentielles applicables aux banques et aux établissements financiers fait référence aux emprunts subordonnés pour définir les fonds propres complémentaires, composantes des fonds propres nets. Ces emprunts subordonnés ne seront pris en compte annuellement pour le calcul des fonds propres complémentaires qu'à concurrence du capital restant dû et dans les limites fixées par la circulaire susvisée (à savoir 50% du montant des fonds propres nets de base).

Publié le 01/12/16 13:04

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

1yYI1UvPGTwYv-HdC2QfnjgWtIbP1myg8SnwEE5pOvA False