ilboursa arabic version ilboursa

TunisRe: Plus de peur que de mal !

ISIN : TN0007380017 - Ticker : TRE
La bourse de Tunis Ouvre dans 65h9min

        

La Société Tunisienne de Réassurance « TUNIS RE », a tenu ce vendredi, 27 Février 2015, une communication Financière animée par le Président Directeur General Mme Lamia BEN MAHMOUD.

Cette communication a été l'occasion de revenir sur les raisons du non aboutissement de la sélection d'un partenaire stratégique, ultime étape du processus de recapitalisation du réassureur national démarré en 2010 à travers une augmentation de capital de 25 à 35 MDT réservée au public à l'occasion de son introduction en bourse suivie d'une seconde augmentation de capital en 2012 de 35 à 75 MDT. 

Mme Lamia Ben Mahmoud a expliqué que les trois candidats précédemment présélectionnés  (partenaires financiers : IFC, la BERD et KFW ) n'ont pas pu déposer des offres financières étant donné qu'ils n'ont pu s'adosser à un partenaire technique, condition exigée dès le début dans le processus de l'appel d'offre.

Le désistement des opérateurs étrangers de la réassurance (partenaire technique) a été justifié par un contexte national encore peu stable surtout que la réforme réglementaire européenne du monde de l'assurance "Solvabilité 2" oblige l'investisseur Européen à provisionner 60% du capital investi en cas de participation minoritaire.

Rappelons que pour des raisons d'identité (La non renonciation de la société à son identité et son statut de réassureur national à majorité Tunisienne.), Tunis Ré a consacré au futur partenaire une part dans le capital de 25% qui peut aller ultérieurement  à 35%.

Parallèlement, le timing de l'appel d'offre a été peu favorable à Tunis Re. Durant cette même période,  l'assureur français Axa, numéro deux de l'assurance en Europe, a annoncé le vendredi 20 février 2015, qu'il a conclu  un accord en vue de prendre une participation de 7,15 % dans le capital du géant africain de la réassurance Africa Re pour un montant de 61 Millions de dollars.

Revenant au processus de recapitalisation, Mme Lamia Ben Mahmoud a souligné que les actionnaires historiques (noyau dur du capital composé de banques et sociétés d'assurance tunisienne ont  manifesté leur prédisposition à participer à l'augmentation de capital et d'augmenter éventuellement leur part dans le capital.

A cet effet, le Conseil d'Administration de Tunis Ré, réunie le 18 février 2015 a décidé de convoquer les actionnaires de la société le 10 Mars à 9H30 en Assemblée Générale Extraordinaire à l'effet de délibérer sur l'ordre du jour suivant :

- L'annulation de l'augmentation réservée objet de l'AGE du 19 Septembre 2014.

- L'augmentation en numéraire du capital social de Tunis Re de 25 Millions de Dinars pour le porter de 75 Millions de Dinars à 100 Millions de Dinars par l'émission de 5 000 000 (cinq millions) de titres en appliquant une quotité d'une (1) action nouvelle pour trois (3) actions anciennes

Mme le Président Directeur General a noté que le prix d'émission des actions nouvelles reflétera la valeur réelle de la société qui affiche une solidité financière aux normes internationales. 

Par ailleurs Mme Lamia Ben Mahmoud a rappelé les indicateurs performants réalisés par la société telle qu'ils figurent au niveau des indicateurs d'activité au 31/12/2014 tout en soulignant que la société respectera son business plan publié dans son rapport d'activité relatif à l'exercice 2013 affichant une progression du résultat net au cours de la période 2013-2017 en moyenne de 42% pour atteindre 28,262 MDT en 2017.

Mena Capital Parterns 

Publié le 27/02/15 19:22

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

6T9qJpQp08Rggqbuqv7af6dAfwi7-9r0Iu1mKfJ_iyw False