ilboursa arabic version ilboursa

Tunisie Télécom : Go Malta, opportunité unique qui ne se reproduira pas de sitôt

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 7h2min

L'opération d'acquisition de l'opérateur historique maltais GO par Tunisie Télécom a fait parler d'elle, et malgré ces longs articles de la presse qui accusent à tort la direction générale de l'opérateur tunisien, l'opération reste une opportunité d'investissement à saisir.

Et pour mettre fin à ces accusations, M. Nizar Bouguila, président directeur général de Tunisie Télécom, a présenté, lors d'une réunion avec des journalistes de la place, les raisons pour lesquelles l'opérateur a décidé d'acquérir GO Malta.

Opportunité d'investissement

L'effet taille est primordial dans le secteur des télécommunications afin de réaliser des économies d'échelle. Ainsi, le développement à l'international représente depuis plusieurs années  un axe important du plan stratégique de Tunisie Télécom qui projette de devenir un opérateur majeur dans le bassin sud-méditerranéen.

A cet égard, souligne M. Bouguila, l'acquisition de GO permet de mettre en œuvre cette stratégie puisque ce groupe est présent à Malte, Chypre et en Grèce. Par ailleurs, l'acquisition permettra de transporter la majeure partie du trafic avec la Libye et de se positionner quant à la restructuration dans ce pays voisin.

"Seule GO présente la particularité d'être une cible intéressante et de taille accessible pour TT. Elle est de ce fait une opportunité unique, à la portée, et qui ne se reproduira pas de sitôt", estime le PDG, qui ajoutera que l'opération permettra à TT d'accroitre son exposition internationale tout en intégrant un actif offrant une proximité géographique et culturelle et un accès au marché européen.

Autorisations liées à l'opération

Afin de réaliser l'ensemble des travaux, TT s'est organisée en une équipe projet pluridisciplinaire. Ces travaux ont été effectués avec le support et l'assistance des cabinets de conseil et ont concerné notamment : Due Diligence Fiscal, Financier et comptable, Due Diligence Légal, Due diligence Commercial, Due Diligence Réseaux, Due Diligence Réseaux, Financement, Communication, ...

Pas de conflit d'intérêt

Afin d'éviter tout conflit d'intérêt, TT a veillé à la stricte application de l'article 200 du Code des Sociétés Commerciales. Ainsi, toutes les décisions (participation, engagement des frais, …) ont été autorisées par le Conseil d'Administration et auditées par les commissaires aux comptes de TT qui ont remis un rapport spécial sur l'opération à l'Assemblée Générale Ordinaire qui l'a approuvé.

"Je tiens à signaler que les représentants de l'EIT n'ont pas pris part dans les discussions ni dans le vote  aussi bien dans le Conseil d'administration. Ils n'ont même pas assisté à l'Assemblée Générale Ordinaire", explique M. Bouguila.

Par ailleurs, en tant qu'entreprise publique, TT a travaillé en étroite collaboration avec les instances gouvernementales compétentes. Une série de réunions ont été tenues avec la Direction Générale des participations du Ministère des Finances, la Direction Générale  de la Privatisation de la Présidence de Gouvernement, la BCT (sur le financement de l'opération), et la CAREP.

Financement

Le PDG de TT a indiqué que le financement de l'acquisition de GO sera réalisé par un emprunt auprès d'une syndication de banques internationales. "Le pool bancaire est composé d'une quinzaine de banques ce qui nous a permis d'obtenir des conditions optimales qui ont été revues au préalable et validées par la BCT", a-t-il précisé.

Il est à signaler, en effet, que l'opération sera financée à 100% sur des réserves extérieures de devise et elle n'est pas garantie par l'Etat tunisien.

Omar El Oudi

Publié le 21/06/16 09:22

2 commentaires sur cet article. Participez à la discussion.
houssem benneni


22/06/16 02:04
je me demande quelle est la stratégie de tunisie telecom

Message complété le 22/06/2016 02:07:07 par son auteur.

de quelle opportunité parle monsieur nizar bouguila ???

Message complété le 22/06/2016 02:14:15 par son auteur.

wall


22/06/16 10:34
15 banques pour financer l'OPA de TT, ça doit être une opération risquée

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

q3z-5OR25iq6XXmZ6F65zWxODcO80nKqXBKmZPJzJWs False