ilboursa arabic version ilboursa

Tunisie : La prophétie d’une dépréciation brutale du dinar peu plausible

ISIN : XD0009762986 - Ticker : EURTND
La bourse Ouvre dans 48h1min

Au terme d'une mission du Fonds monétaire international (FMI), qui a séjourné à Tunis du 7 au 17 avril 2017, la Tunisie s'est réveillée au début de la semaine dernière sur les déclarations de la ministre des Finances présageant un avenir sombre pour la monnaie tunisienne. Un dinar qui pourrait désormais s'échanger contre 0,34 euro dans un futur proche. Mais que signifierait un tel taux de change ? Et ce scénario est-t-il envisageable sous peu ?

Une dépréciation brutale, dans les conditions actuelles difficiles de l'économie du pays, aurait des conséquences redoutables. Un tel scénario causerait une augmentation de l'inflation déjà jugée trop importante et pour laquelle le FMI préconise une augmentation des taux d'intérêts afin de la maitriser. L'Egypte dont la monnaie a chuté violemment de plus de 30% en novembre dernier est en train d'endurer une inflation indomptable de plus de 20%.

D'un autre côté, la Tunisie, dont le ratio dette/ PIB a dépassé la barre fatidique de 60% et dont 40% de la dette extérieure est libellée en euro, subirait une augmentation du service de la dette. En effet, pour chaque appréciation de l'euro face au dinar de 0,01 dinar, il y aura un coût supplémentaire du service de la dette de 5,3 millions de dinars.

En revanche, la dépréciation du dinar permettrait aux sociétés tunisiennes d'être plus compétitives et pousserait les Tunisiens à consommer les produits locaux. Elle entrainerait ainsi l'augmentation des IDE (Investissements directs étrangers), vu que les investissements reviendraient moins chers en euro.

Par ailleurs, la levée des restrictions de voyage imposées par certains pays européens combinée avec la dépréciation du dinar, amélioreraient l'affluence des touristes et par la suite les recettes du tourisme.

La réalisation de cette prophétie permettrait de réconforter les réserves de la Banque Centrale (BCT) et de réduire le déficit commercial. Cette dernière conséquence reste à relativiser vu le problème d'élasticité des exportations.

De surcroît, le gouvernement pourrait réaliser un taux de croissance dépassant les 2,5% prévu dans la loi de finances de 2017. Rappelons que suite à la dévaluation d'octobre 1986, le taux de croissance a surgi de -1,4% en 1986 à 6,7% en 1987.

De plus, la Bourse de Tunis reprendrait des couleurs et plus particulièrement les sociétés exportatrices qui auraient le vent en poupe. C'était, en effet, le cas de l'indice EGX30 de la Bourse du Caire qui a grimpé de 37% juste en novembre dernier.

A moins que le mouvement de panique constaté sur le marché de change ne prenne de l'ampleur, la tension sur le dinar reste accrue et la confiance en l'économie tunisienne n'ait du plomb dans l'aile. La prophétie auto réalisatrice d'une dépréciation de plus de 25% du dinar en quelques mois, reste peu plausible, vu que le FMI considère déjà que le taux de change effectif réel n'est surévalué que de 6 à 13%.

En outre, la deuxième tranche du crédit du FMI avec les financements venant de la BAD (Banque Africaine de Développement), l'UE (Union Européenne) et la BM (Banque Mondiale) qui sont de l'ordre de 1,470 milliard de dollars combinés avec les retombées drainées par la loi d'amnistie sur les infractions de change, réconforteraient l'assise de réserves de la BCT et lui procureraient plus de manœuvre pour soutenir le dinar et lisser toute dépréciation brutale.

Le gouvernement devrait mettre de l'eau dans le vin de la ministre des Finances, essayer de relativiser ses déclarations, redonner confiance en l'économie tunisienne afin d'améliorer le climat des affaires, et accélérer plus que jamais la mise en place des réformes. Les Tunisiens, de leur côté, devraient se lever et prendre leurs destins en mains tout en soutenant l'économie tunisienne et en consommant les produits locaux.

Salah AYARI

Publié le 24/04/17 09:08

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

NVAPcJ-nfyiDwQGCV03q85NV5kNKrAqNg1EBKBAQOtE False