ilboursa arabic version ilboursa

Tunisie : La production du secteur du Leasing poursuit son expansion, selon Amen Invest

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 4h7min

Le Département Conseil de l'intermédiaire en Bourse Amen Invest a analysé les résultats semestriels des compagnies du leasing cotées en Bourse. L'étude confirme que la production du secteur a poursuivi, durant les six premiers mois de 2016, son expansion de plus belle. 

Engagements

Au premier semestre de l'année, les engagements courants du secteur coté ont évolué de 12,8% par rapport à la même période de 2015 et de 8,1% depuis le début de l'année. Alors que Tunisie Leasing demeure bien en tête, avec 21,8% des engagements totaux, Hannibal Lease occupe la deuxième position et gagne ainsi une place par rapport à fin 2015.

Mises en forces

Après avoir évolué de près de 9% en 2015, la production du secteur du leasing a poursuivi son expansion de plus belle. Ainsi, les Mises en forces du secteur coté ont enregistré, au premier semestre de cette année, un bond de 18,8%.

En effet, en dépit du maintien d'une conjoncture difficile marquée par l'absence des investissements, les compagnies du leasing ont profité du durcissement des conditions d'octroi de crédits à la consommation par les banques pour se concentrer sur le financement du matériel roulant.

En haut du tableau Hannibal Lease, avec un montant de 192 MD (+50%), a réussi à détrôner, pour la première fois, le Leader Tunisie Leasing (191 MD, +30%).

Produit Net du Leasing (PNL)

Boosté par la croissance continue du volume des mises en forces, le PNL du secteur s'est accru sur le premier semestre 2016 de 15,6%, tiré par l'ensemble des compagnies de leasing dont la majorité a réalisé des progressions à deux chiffres.

En effet, malgré le renchérissement du coût de financements, la plupart des compagnies ont pu maintenir une marge d'intermédiation confortable. Quant à Tunisie Leasing, bien que demeurant largement en tête du classement, elle a réalisé la croissance la plus faible du secteur, soit +6,9%.

Résultat Brut d'Exploitation

La hausse du PNL s'est répercutée directement sur le RBE pour la quasi-totalité des sociétés cotées. Hannibal Lease, dont le coefficient d'exploitation était le plus élevé du secteur, a su maîtriser ses charges d'exploitation pour atteindre un ratio de 42%. Le RBE de la compagnie a enregistré, par conséquent, une hausse de 54% pour un PNL en hausse de 33%.

Résultat Net

La hausse enregistrée au niveau du RBE a permis, en majeure partie, de couvrir une partie du risque lié à l'activité. En effet, Le coût du risque a été élevé pour certaines compagnies, à l'instar de CIL et Attijari Leasing, dont le résultat net a baissé respectivement de 26,6% et 19%.

ATL, dont le RBE a enregistré une hausse de 23,5%, a vu son résultat baisser de 3,4%. En effet, la compagnie a alloué un montant de 3,1 MD pour les dotations aux provisions contre 1,78 MD en juin 2015.

La qualité d'actifs

Sur les trois dernières années, les compagnies de Leasing ont concentré leurs efforts sur l'amélioration de la qualité de leurs actifs. Ainsi, le taux de créances classées de la plupart des sociétés cotées est jugé relativement bas.

Néanmoins, malgré le fait que la plupart des sociétés se sont orientées vers le financement du matériel roulant, dont le risque est relativement faible, la forte croissance des mises en force ainsi que celle des engagements en 2015 et 2016 pourrait avoir un impact sur la qualité de ces créances pour les années à venir.

Télécharger l'intégralité de l'analyse

Publié le 26/09/16 10:08

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

vdvU-NymJky-w2WOhCcQhmT3BehP6qDaGdfmQaoB330 False