ilboursa arabic version ilboursa

Tunisie - La distribution automobile : Un secteur dynamique avec des perspectives de libéralisation

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 8h8min

L'intermédiaire en bourse MAC SA vient de publier une analyse qui fait état du secteur de la distribution automobile en Tunisie et ses perspectives d'avenir. Cette dernière qualifie le secteur de dynamique avec des perspectives de libéralisation.

Selon l'Agence Technique des Transports Terrestres « ATTT», le parc des voitures en Tunisie est estimé, à fin 2014, à près de 1.800.000 véhicules qui circulent sur les routes de la Tunisie tout en sachant que ce chiffre peut être revu à la baisse du fait que certains véhicules ont été détruits ou mis à la casse sans que leurs propriétaires ne le signalent.D'après la même source, le parc des voitures s'agrandit, annuellement, à raison de 70 à 80 milles véhicules.

La demande pour les véhicules légers a toujours été largement supérieure à l'offre et ce en dépit de la hausse des prix des véhicules importés (suite à la dépréciation du Dinar tunisien face à l'Euro/ Dollar) ainsi que la progression continue du prix du carburant. Une demande qui va de pair avec l'amélioration du pouvoir d'achat du tunisien et sa quête continue pour une meilleure qualité de vie. D'ailleurs, le taux d'équipement des ménages tunisiens ne cesse de progresser passant de 20% en 2007 à près de 27% en 2014, selon l'INS.

Le taux de motorisation de la Tunisie s'élève à 9,1% (soit un véhicule pour 11 habitants) contre 11% en Turquie, 20,3% en Roumanie et 48,2% en France.

Ce taux de motorisation des ménages tunisiens reste relativement modeste par rapport à certains pays européens. A titre d'exemple, le taux d'équipement des ménages en France est de 82,8%, en 2011, selon INSEE. Ceci étant, comparé à d'autres pays maghrébins tel que le Maroc ou l'Algérie, la Tunisie reste mieux équipée.

Le taux de pénétration du marché automobile tunisien (nombre de véhicules légers pour 1 000 habitants) a atteint les 91 véhicules pour 1000 habitants en 2011 devançant ainsi les autres pays de l'Afrique du nord. Cependant, des pays tel que la Turquie, la Roumanie et la France enregistrent des taux de pénétration plus élevés de 110, 203 et 482 respectivement. Ceci laisse encore un potentiel de croissance important pour le marché de la distribution automobile en Tunisie.

Le segment des véhicules légers

Le segment des véhicules légers représente la plus grosse part du marché automobile en Tunisie avec environ 96% des ventes totales. Ces véhicules légers circulant en Tunisie proviennent soit du marché officiel dont les principaux acteurs sont les concessionnaires automobiles (marché des premières immatriculations) soit du marché parallèle composé des entités réalisant des revenus en dehors des circuits officiels des concessionnaires automobiles par la ré-immatriculation des véhicules ayant pour pays de 2ème mise en circulation la Tunisie.

Les ventes des véhicules neufs en progression continue sur les trois dernières années malgré la morosité économique.

Le marché officiel des véhicules légers 

Le marché des concessionnaires automobiles compte environ une vingtaine d'intervenants officiels et offre au moins 10.000 emplois directs alors que les emplois indirects sont inestimables (leasing, location de voitures, annonceurs, investissements publicitaires, fournisseurs d'outillages, réseaux de garagistes, électriciens, revendeurs de pièces de rechange, experts automobiles, assureurs, etc.).

Le secteur fournit aux caisses de l'Etat au moins 100 millions de dinars par an avec sa taille actuelle.

Le marché automobile en Tunisie est soumis à un ensemble d'autorisations (cahier de charges, agrément concessionnaire délivré par le ministère du Commerce) alors qu'il devrait être un marché ouvert comme n'importe quel secteur économique en Tunisie. Aujourd'hui, le marché est toujours soumis au système des quotas. Le marché des véhicules légers reste fragmenté avec une vingtaine de concessionnaires automobiles avec plus de trente marques commercialisées en Tunisie. Les concessionnaires opèrent soit sur le segment des véhicules particuliers, soit sur celui des véhicules utilitaires, soit, pour la plupart, sur les 2 segments. Le marché officiel des véhicules légers représente environ les deux tiers des ventes annuelles. Ces véhicules sont regroupés en deux segments selon l'usage à savoir:

==> Les véhicules particuliers (VP): Véhicules de transport de personne comportant au maximum 9 places assises (y compris le siège du conducteur) avec un poids total en charge du véhicule qui doit être inférieur à 3,5 tonnes.

==> Les véhicules utilitaires (VU): Véhicules capables d'assurer des fonctions très différentes, généralement à des fins professionnelles. Il peut s'agir d'un fourgon d'un pick-up, d'un camion, d'une camionnette. 

Le marché des véhicules légers reste fragmenté avec une vingtaine de concessionnaires automobiles avec plus de trente marques commercialisées en Tunisie. Les concessionnaires opèrent soit sur le segment des véhicules particuliers, soit sur celui des véhicules utilitaires, soit, pour la plupart, sur les 2 segments.

En 2015, les concessionnaires automobiles tunisiens ont écoulé près de 54 200 véhicules légers neufs, ce qui constitue une légère augmentation de 1,6% par rapport à 2014. Malgré le contexte économique difficile, le secteur des VL a bien consolidé sa tendance haussière, amorcée depuis plus de 4 ans, sans pour autant parvenir à rattraper ses niveaux d'avant la révolution. D'ailleurs les ventes de 2015, sont 8% en dessous du niveau record de 58 900 VL vendus en 2010. 

Le système de quota d'importation des véhicules légers en Tunisie

Les concessionnaires qui répondent aux exigences règlementaires sont normalement libres d'importer les véhicules qu'ils souhaitent commercialiser en Tunisie et ce dans le cadre des accords signés avec l'Union Européenne. Mais dans la pratique, le marché de la distribution automobile tunisien est régi par un système de quota pour tenir compte de la situation de la balance des paiements et des réserves de devises du pays. 

Jusqu'à 2010, les quotas des voitures importées étaient attribués sur la base de la coopération industrielle, des réalisations des constructeurs automobiles et de leurs sous-traitants et d'autre part de la demande en véhicules légers de la population tunisienne. Le quota global attribué à chaque opérateur est fixe et c'est au concessionnaire automobile de le répartir entre les différentes marques qu'il représente sur le marché tunisien. 

Dans le but de contrôler les sorties de devises tout en tenant en compte le défi cit commercial du pays, qui se creuse d'une année à une autre (un pic de 13,6 milliards de dinars en 2014), les gouvernements, qui se sont succédés après la révolution, ont préféré jouer la prudence et ont maintenu la même répartition du quota de l'année 2011. Ainsi, le quota global des véhicules importés a été maintenu durant la période 2011-2014 à hauteur de 45 000 véhicules par an. En 2015, le ministère de commerce a accepté de porter le nombre des véhicules importés à 60 000 véhicules.

Une nouvelle formule pour le calcul du quota

A partir de l'année 2015, la nouvelle formule consiste à attribuer à chaque concessionnaire automobile un certain nombre de véhicules à importer, calculé selon son historique et ses performances antérieures mais à la seule différence qu'il ne s'agit pas d'une quantité fixe comme à l'accoutumée.

Au terme du troisième trimestre (fi n Septembre), les concessionnaires qui n'ont pas commercialisé les quantités qui leur ont été allouées par le ministère de commerce garderont le reliquat de quatrième trimestre alors que les quantités non consommées durant les trois premiers trimestres (Janvier-Septembre) seront distribuées sur les concessionnaires performants qui auront vendu les quantités qui leur ont été attribuées sur le marché tunisien.

Pour les nouvelles marques introduites sur le marché, elles auront un quota de démarrage de 1 000 véhicules qui pourrait être révisé par la suite selon leurs réalisations et la demande sur le marché.

Télécharger l'analyse compléte

Publié le 28/07/16 09:59

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

1yYI1UvPGTwYv-HdC2QfnjgWtIbP1myg8SnwEE5pOvA False