ilboursa arabic version ilboursa

Transport maritime : Djibouti ouvre trois ports en deux mois

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 13h48min

De par son emplacement, Djibouti offre un accès facile à de nombreux marchés africains émergents marqués par une forte croissance, dont l'Ethiopie, marché de 95 millions de consommateurs, qui dépend de Djibouti pour plus de 90% de son commerce extérieur. C'est l'un des premiers facteurs qui sous-tendent l'intérêt de la Chine pour les infrastructures de transport du pays.

Ainsi, Djibouti a procédé à l'ouverture de trois ports au cours des deux derniers mois en vue de renforcer les efforts du pays qui cherche à accroître ses activités sur le marché du transit et du transbordement en Afrique de l'Est.

Suite à d'importants travaux d'extension menés par l'entreprise de construction chinoise China State Engineering Corporation Le Port Polyvalent de Doraleh, dont la construction a coûté 590 millions de dollars et duré deux ans, a été inauguré en mai, comme prévu.

Grâce à ces nouveaux équipements, le port, cofinancé par l'Autorité des Ports et Zones Franches de Djibouti (DPFZA) et le groupe chinois public China Merchants Port Holdings, dispose d'une capacité annuelle de traitement de 8,8 millions de tonnes et s'étend sur une surface de 690 hectares avec 15 postes d'amarrage, d'une longueur de quai d'1,2 km chacun.

Le mois suivant, c'est le Port de Tadjourah qui a été inauguré. Situé dans le Golfe de Tadjourah, le port de 30 hectares, qui a nécessité un investissement de 90 millions de dollars, comporte un terminal destiné au traitement de la potasse, produit d'exportation clé de l'Ethiopie, d'une capacité de 200 tonnes par heure. Parmi les autres équipements du port, on peut citer deux postes à quai de 435 mètres de longueur et un terminal roulier de 190 mètres.

Une semaine à peine après le démarrage des activités du complexe portuaire de Tadjourah avait lieu l'inauguration officielle du Port du Goubet, dont le coût s'est élevé à 64 millions de dollars.

Ce port minéralier, dont la construction a été confiée aux Chinois de China Harbour Engineering Company, permettra à Djibouti d'exporter du sel et du gypse en provenance du lac Assal. Djibouti espère exporter 6 millions de tonnes de sel par an à partir de ce port, situé à quelque 40 km au sud du Golfe du Goubet, et qui peut accueillir des navires de 100.000 tonnes en lourd.

La prochaine étape dans la série de projets portuaires de Djibouti comportera notamment la construction d'un deuxième terminal à conteneurs à Doraleh, le Doraleh International Container Terminal. D'un coût de 640 millions de dollars, le port, qui s'étendra sur une superficie de 645 hectares et devrait être opérationnel d'ici 2020, verra sa gestion assurée par le Port de Djibouti et par la China Merchants Port Holdings.

Rappelons que les dépenses d'infrastructures, entamées depuis quelques années, ont porté leurs fruits. Le pays a gagné 20 places dans l'Indice de Performance Logistique de la Banque Mondiale entre 2014 et 2016, par exemple, passant de la 154ème à la 134ème place. 

Publié le 04/08/17 10:02

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

_B575Qrcj_8a24s7JUDQHdW725oSi450sJSnnI_8EFI False