ilboursa arabic version ilboursa

Tawasol Group Holding : Le management prévoit des performances record en 2016

ISIN : TN0007650013 - Ticker : TGH
La bourse de Tunis Ouvre dans 43h41min

La société Tawasol Group Holding a tenu jeudi dernier son Assemblée Générale Ordinaire durant laquelle le management de la compagnie a présenté les réalisations de l'exercice clos au 31 décembre 2015 et les perspectives d'avenir du groupe à moyen terme.

Clôturé avec un carnet de commandes groupe dépassant les 170 millions de dinars, l'exercice 2015 a été marqué par la signature d'un contrat d'un montant de 62,82 millions de dinars avec la STEG portant sur la fourniture des équipements et l'exécution des travaux de pose de pipeline de gaz ainsi que l'acquisition de deux sociétés immobilières possédant des terrains dans des zones stratégiques du grand Tunis. Le patrimoine du groupe dépasse désormais les 200.000 mètre carré.

En 2015, les revenus de TGH atteignent 84,7 MD, soit une hausse de 42,25% par rapport à 2014. La stratégie de développement de l'activité industrielle au sein du groupe TGH a permis de remédier au retard enregistré sur les revenus de l'activité Réseaux de télécommunication. La consolidation entre les pôles Entreprises et Industrie a assuré une meilleure compétitivité ainsi qu'une augmentation du chiffre d'affaires du premier de 12%.

Ainsi, une augmentation conséquente du BFR a été financée par des concours bancaires entrainant une hausse des charges financières du groupe. L'effet de l'inflation, l'augmentation du prix du ciment et la détérioration du dinar face à l'euro et au dollar explique l'importante décroissance du résultat du groupe qui ressort déficitaire de 1,6 million de dinars.

Par ailleurs, des investissements importants de l'ordre de 11,2 MDT ont eu lieu pour le lancement de nouveaux projets ainsi que la consolidation de position dans d'autres activités (augmentation des dotations aux amortissements).

Pôle Réseau Télécoms

Tawasol a maintenu en 2015 plus de 93% du chiffre d'affaires réalisé en 2014 pour le pôle Réseau et Télécom, soit 33,1 millions de dinars.

La société RETEL SERVICES a doublé son chiffre d'affaires avec son client historique OOREDOO Tunisie et réalisé un volume d'affaires important avec son deuxième client ORANGE.

Cependant, on constate un ralentissement des commandes pour l'activité Mobile de la part des opérateurs tunisiens dû à la préparation du passage de la 3G à la 4G.

Par ailleurs, la société a conclu des contrats avec Huawei Tunisie, un opérateur téléphonique en Algérie, une institution publique en Tunisie, ... Cette stratégie de diversification de compte a permis à la société d'avoir à ce jour un carnet de commandes de 67 MDT pour le pôle Réseau et Télécommunication.

Pôle Entreprises

La stratégie du pôle Industriel et la consolidation des activités du groupe ont permis le maintien de la croissance de l'activité des réseaux infrastructures. Le chiffre d'affaires du pôle a atteint à fin décembre dernier 17,4 millions de dinars contre 15,5 millions une année auparavant.

Pôle Industrie

Concernant l'industrie pour la construction, l'année 2015 a été marquée par leport du lancement des chantiers de route au SUD et NORD OUEST du pays, la crise de l'immobilier à Sfax ainsi que l'augmentation du prix de ciment.

Pour l'activité Aluminium, la société a consolidé sa position sur le marché par la bonne maitrise du réseau de distribution et la prospection sur les marchés africains.

Perspectives d'avenir

Le management de la société a annoncé que TGH compte consolider sa croissance sur le territoire national et renforcer l'intégration verticale par la consolidation du pôle Industrie avec notamment l'entrée en production de la carrière de la société GHZELA Industrie sise à Mateur.

En outre, TGH mise à moyen terme sur le renforcement de l'internationalisation de ses activités en Algérie et en Afrique et le développement de l'activité extrusion, anodisation, laquage et effet bois de l'aluminium.

D'ailleurs, au terme des cinq premiers mois de 2016, le chiffre d'affaires consolidé de Tawasol a atteint 53,264 millions de dinars tandis que l'EBITDA s'est établi à 9,6 millions de dinars. Le résultat avant impôt ressort excédentaire de 4,9 millions de dinars.

TGH a poursuivi durant les cinq premiers mois de l'année en cours ses investissements afin de renforcer et booster ses différentes activités. 

Quant au pôle immobilier, le management a exposé les deux projets composant ce pôle et dont le chiffre d'affaires global est estimé à 187 millions de dinars. Le résultat prévisionnel avant impôt des projets est de 55,3 millions de dinars. 

Publié le 04/07/16 12:13

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

NVAPcJ-nfyiDwQGCV03q85NV5kNKrAqNg1EBKBAQOtE False