ilboursa arabic version ilboursa

STB : La vraie raison de l'augmentation du capital

ISIN : TN0002600955 - Ticker : STB
La bourse de Tunis Ouvre dans 18h6min

S'il n'y avait qu'un seul constat à tirer des Assemblées générales ordinaire et extraordinaire de la Société tunisienne de banque (STB), qui se sont tenues ce jeudi à Tunis, c'est le flou qui persiste sur l'opération de l'augmentation du capital de la banque d'un montant de 807,950 millions de dinars, décidée bel et bien par l'AGE. L'opération n'est, réellement, qu'une réaction au blocage qu'a connu le projet de loi à l'ANC relatif à la recapitalisation des banques publiques.

 

Abdelwaheb Nachi, président-directeur général de la STB, a tenu à préciser que la banque ne devrait pas attendre encore plus pour l'adoption de la loi qui permettra l'injection de 800 millions de dinars de la part de l'Etat. «… il faut que la situation se débloque. L'approbation aujourd'hui par l'AGE de l'opération d'augmentation du capital de la STB est un message fort à nos banques correspondantes étrangères qui surveillent notamment la situation de très près», estime le PDG.

L'objectif primordial de l'augmentation du capital de la banque à 932,250 millions de dinars, est de retrouver le minimum prévu par la banque centrale au niveau des ratios et surtout celui de solvabilité. D'ailleurs, la STB affiche à fin décembre 2013 un ratio de solvabilité négatif de 6,21% contre un minimum de 9% prévu par la circulaire de la BCT, et un ratio de liquidité de 79,4% contre un minimum de 100%.

Par ailleurs, M. Nachi n'a pas trouvé de réponse à plusieurs questions qui concernent cette opération d'augmentation, à savoir, entre autres, la date prévue de ladite augmentation et pourquoi le prix d'émission des nouvelles actions (5 dinars) est supérieur au cours boursier de l'action (4,500 dinars), ce qui laisse prétendre que l'opération d'augmentation du capital ne sera pas concrétisée et que son annonce n'est faite que pour rassurer les banques correspondantes étrangères, BNP Paribas et City Bank, en l'occurrence.  

Omar El Oudi  

   

Publié le 23/10/14 15:51

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

csh4EdRyqVB6drsWjGUyTMKBuusMi7P3UKrUol3XRg0 False