ilboursa arabic version ilboursa

STB, BNA et BH : Comment et combien sont rémunérés les Directeurs Généraux ?

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 5h31min

L'emploi à vie des fonctionnaires a longtemps été justifié comme la contrepartie d'un salaire moindre que dans le privé. Le différentiel salarial en faveur du secteur privé a ainsi toujours existé, mais il se révèle particulièrement impressionnant au niveau des banques, plus précisément des salaires des dirigeants.

Face au grand écart des rémunérations entre les directeurs généraux des banques privées et ceux des banques publiques, le ministère des Finances a annoncé en 2015 sa décision d'augmenter les salaires des directeurs généraux des trois banques publiques, en l'occurrence la STB, la BH et la BNA. Une décision qui s'inscrit dans le cadre d'une réforme générale voulue par le ministère pour le secteur bancaire public, visant à améliorer la gouvernance au sein de ces banques.

La nouvelle rémunération des directeurs généraux des trois banques publiques a ainsi été fixée par le décret gouvernemental n° 2015-968 du 06 août 2015. Elle se compose, d'un salaire fixe, d'une partie variable et d'un ensemble d'avantages en nature.

La rémunération fixe correspond à un salaire brut mensuel de 28.013 dinars, soit un salaire net mensuel de 16.000 dinars, tandis que la rémunération variable est fixée par le comité de nomination et des rémunérations de chaque banque, sur la base d'éléments qualitatifs et quantitatifs contenus dans le contrat programme. Elle est toutefois plafonnée à 50% de la rémunération fixe.

Quant aux avantages en nature, ils sont les suivants :

  • Une voiture de fonction avec un quota de 500 litres de carburant par mois.
  • Une deuxième voiture de fonction à usage domestique avec un quota de 250 litres de carburant par mois.
  • Un remboursement des frais téléphoniques.
  • Un remboursement de toutes les dépenses engagées dans le cadre de l'exercice de son activité moyennant la présentation des factures y afférentes (frais de transport, frais de missions à l'étranger etc…).

A cet effet, la charge totale annuelle relative aux rémunérations des Directeurs Généraux supportée par les trois banques publiques au titre de l'exercice 2016 ressort comme suit : 

  • Directeur Général de la STB : 313.409 dinars
  • Directeur Général de la BNA : 385.649 dinars
  • Directeur Général de la BH : 379.548 dinars

Pour rappel, avant la promulgation du décret gouvernemental du 06 août 2015, la rémunération mensuelle brute des PDG de la STB, la BH et la BNA se composait de :

  • Un salaire de base de 900 dinars
  • Une indemnité de logement de 200 dinars
  • Une indemnité de gestion de 350 dinars
  • Une indemnité de représentation de 1.580 dinars
  • Une indemnité temporaire pour remboursement des frais de représentation de 1.120 dinars
  • Et une indemnité complémentaire de 1.150 dinars.

En ce qui concerne les avantages en nature, il s'agissait d'un quota de 500 litres de carburant par mois, la mise à disposition d'une voiture de fonction et le remboursement des frais téléphoniques.

Omar El Oudi

Publié le 23/05/17 14:33

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

q3z-5OR25iq6XXmZ6F65zWxODcO80nKqXBKmZPJzJWs False