ilboursa arabic version ilboursa

SOPAT : La nouvelle direction générale dévoile ses ambitions

ISIN : TN0007290018 - Ticker : SOPAT
La bourse de Tunis Ouvre dans 41h26min

La Société de production agricole Teboulba, SOPAT, a tenu hier mercredi 25 novembre 2015 une communication financière durant laquelle son directeur général, Abdelmajid Bouzidi, a présenté aux analystes financiers et aux médias les nouvelles orientations stratégiques fixées par la nouvelle direction générale de la SOPAT.

De prime abord, Mr Bouzidi a rappelé que le groupe La Rose Blanche, nouvel acquéreur de la SOPAT, est convaincu que le rachat de ladite société est "malgré tout" une décision stratégique "bien qu'on ait trouvé la SOPAT en situation de faillite sur le plan financier".

Après un diagnostic approfondi de la situation, poursuit le DG, la nouvelle direction a décidé d'entamer un plan de restructuration de la SOPAT qui sera basé sur quatre axes majeurs.

La société compte, ainsi, renforcer la capacité d'élevage en vue d'améliorer son autonomie et ce, à travers la mise à niveau et l'extension de nouveaux centres d'élevages existants, la construction de nouveaux centres d'élevage (25.000 m²), et la mise en place d'un système de suivi et de contrôle rigoureux en partenariat avec des compétences étrangères.

S'agissant de l'amélioration des performances de l'abattoir, la direction prévoit le renouvellement et la mise à niveau du matériel devenu vétuste, l'acquisition de nouveau matériel plus performant (automatisation), l'extension de l'abattoir (augmenter la capacité d'abattage et de production de produits transformés), ainsi que l'augmentation de la capacité de stockage des produits congelés.

Quant à l'activité commerciale, ajoute Mr Bouzidi, son développement passera par l'extension du réseau de distribution et la multiplication des points chauds (Chiko's et Mliha doner) dans les grandes villes, l'amélioration de la présence dans les GMS, le renouvellement et le renforcement du matériel de transport et la préparation d'un plan marketing et d'une nouvelle stratégie de communication.

Par ailleurs, la nouvelle direction générale de la SOPAT envisage de mettre en place une démarche qualité et de nommer un responsable management qualité (RMQ) afin de lancer de nouveaux produits et ce en partenariat avec une multinationale de renommée.

Business plan et perspectives d'avenir

Pour la réalisation de ses objectifs et concrétiser sa stratégie de développement, la société a mis un plan d'investissement de 25 millions de dinars à déployer sur 2016 et 2017.

Sur la période 2016-2019, la société souhaite réaliser une croissance annuelle de 10% du chiffre d'affaires qui devrait passer de 68,5 millions de dinars en 2015 à 83,3 millions de dinars en 2016 pour atteindre 91,3 millions de dinars au terme de l'exercice 2019.

Quant au résultat net, la société accusera au terme de l'année en cours une perte de 611 mille dinars pour renouer avec les bénéfices à partir de 2016 qui enregistrera, selon le business plan, un résultat net bénéficiaire de 1,8 million de dinars.

Une amélioration de la qualité des ventes est également prévue en misant davantage sur les produits transformés et les produits marinés et emballés qui représentent actuellement 14% du chiffre d'affaires, ils seront portés dans une première étape à 20% et ensuite à 30% dans les plus brefs délais, estime le DG de la SOPAT.

Publié le 26/11/15 10:30

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

NVAPcJ-nfyiDwQGCV03q85NV5kNKrAqNg1EBKBAQOtE False