ilboursa arabic version ilboursa

SOMOCER : Carnet de commandes fermes à l'export de 6,3 millions de dinars à fin avril

ISIN : TN0006780019 - Ticker : SOMOC
La bourse de Tunis Ouvre dans 10h16min

Le management de la société SOMOCER a tenu lundi une communication financière afin de présenter l'état d'avancement de la mise en place de son programme de développement qui repose sur trois principaux axes stratégiques.

La restructuration financière

Rééquilibrer la structure de la dette de Somocer via la transformation de 17 MDT de dettes à court terme en dettes à moyen terme (7 ans avec une année de franchise). Ceci devrait permettre la réalisation d'un gain de 3 points de pourcentage en terme de charges financières qui représentaient 12% du CA, soit une économie de 2,5 MDT dont l'impact n'a pas été pris en considération au niveau du business plan présenté dans le prospectus de l'augmentation de capital.

Associée à l'augmentation de capital, la restructuration financière devrait permettre la mobilisation de près de 32 MDT, un montant qui permettrait d'alléger les tensions sur la trésorerie.

L'optimisation de l'exploitation

Visant une meilleure maîtrise de ses charges et une amélioration de ses marges et de sa rentabilité en conséquence, Somocer a procédé à :

- La mise en place d'une unité de cogénération qui est entrée en exploitation le 15/02/2016. Cette unité devrait permettre d'alléger la facture de l'énergie de 1,6 MDT au titre de 2016. Une économie qui devrait croître progressivement pour atteindre les 2,5 MDT.

- Des achats groupés de matières premières pour toutes les sociétés du groupe permettant de réaliser 20% d'économies sur le coût d'approvisionnement habituellement supporté.

- L'intégration de l'activité emballage grâce à la création de deux unités de production de palettes (déjà opérationnelle) et de cartons. Un investissement qui ne dépasse pas les 250 mille dinars et qui devrait servir toutes les sociétés du groupe.

Outre les gains en termes de coût, ce projet devrait assurer une meilleure flexibilité vis-à-vis des clients étrangers ainsi qu'une meilleure gestion de stock. Au terme du premier trimestre 2016, la marge brute a atteint 52% contre 47% à la fin de 2015.

La relance de l'export

Le changement de la politique d'approvisionnement a contribué à faire baisser les prix de revient des différents produits de Somocer qui sont redevenus compétitifs à l'échelle internationale. Ainsi, le carnet des commandes fermes de la part des clients étrangers s'est élevé à 6,3 MDT au 30 avril 2016.

Le management table sur un chiffre d'affaires export au-delà des 12 MDT en 2016 contre 2,5 MDT réalisés sur toute l'année 2015. En effet, reconquérir les marchés étrangers constitue le principal objectif du management qui s'attend à une croissance annuelle des ventes à l'export de 44% contre une quasi-stagnation du marché local (+2,9%).

Au final, le management a rappelé que ce plan de développement s'insère dans le cadre de la restructuration de tout le groupe et qui vise la création d'une holding et son introduction en bourse. Une opération qui ne devrait cependant pas intervenir avant l'année 2017.

Avec Amen Invest

Publié le 25/05/16 14:50

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

q3z-5OR25iq6XXmZ6F65zWxODcO80nKqXBKmZPJzJWs False