ilboursa arabic version ilboursa

Salaire minimum en Afrique : La Tunisie arrive en 4e place

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 9h16min

D'après une analyse comparative des salaires minimums fixés dans les différents pays francophones du continent africain élaborée par le site d'analyses économiques et financières orientées sur l'Afrique, "mays-mouissi.com", il ressort que le Maroc est le pays qui propose la rémunération minimale la plus élevée. En effet le royaume a un salaire minimum fixé à 209 euros. La dernière revalorisation du SMIG intervenue le 1er juillet 2014 a permis de faire progresser le salaire minimum de 10%. La Tunisie est classée 4ème avec un salaire minimum fixé à 154 euros.

Le Maroc est suivi par la Guinée Équatoriale et l'Algérie qui proposent respectivement des salaires minimums de 195 euros et 171 euros.

En Afrique francophone les trois pays qui proposent les salaires minimums les moins élevés sont le Mali (48 euros), le Niger (46 euros) et la Mauritanie (46 euros).

Un salaire minimum moyen de 95 euros en Afrique francophone

Le salaire minimum moyen des 18 pays d'Afrique francophone cités par l'étude s'élève à 95 euros. Les mouvements sociaux enregistrés dans certains pays comme le Gabon, où le SMIG est à 122 euros, vont certainement conduire à des revalorisations.  Certains pays comme la Guinée Conakry ne disposent d'un salaire minimum que depuis 2013.

L'analyse tient à préciser que l'existence d'un salaire minimum dans la majorité des pays d'Afrique ne doit pas faire oublier la prépondérance des emplois informels, non déclarés et pour lesquels des rémunérations en dessous du minimum légal sont régulièrement versées.

Publié le 23/03/15 13:44

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

vdvU-NymJky-w2WOhCcQhmT3BehP6qDaGdfmQaoB330 False