COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | ANALYSE ET CONSEILS | SOCIETE | HISTORIQUES | SECTEUR | FORUM |
Les assureurs et les réassureurs sont aujourd'hui confrontés à un degré de changement et d'incertitude qui semble évoluer à un rythme toujours plus rapide et la gestion des risques a toujours été au cœur de l'activité des organismes d'assurance. Elle est une fonction clé de leur système de gouvernance.
Toutefois, cette notion de risque se complexifie aujourd'hui et se focalise naturellement sur les risques émergents. C'est dans ce cadre que s'inscrit l'élaboration par la compagnie Tunis Re d'un dossier consacré aux " Risques Emergents ". Ce dossier a été préparé par Mme Henda SEBAI, Mme Asma NAIMI et Mr Aymen BOULARES.
Les risques émergents sont définis par des risques nouveaux ou changeants qui sont difficiles à quantifier et qui pourraient avoir un impact majeur sur la société et l'industrie. De plus, ce sont des risques dont le danger potentiel n'est pas encore connu de manière fiable et dont les implications sont difficiles d'accès. De ce fait, il semblerait que les risques émergents soient, de par leur nature, non modélisables.
Dans ce contexte, les assureurs et réassureurs sont inévitablement amenés à considérer ces risques comme des opportunités pour leur entreprise, tant ces derniers peuvent en effet déboucher sur un élargissement de l'offre d'assurance, avec le développement de nouveaux produits ou de nouvelles garanties. Néanmoins, ils constituent aussi des menaces pour leur rentabilité.
Cette incertitude caractérisant les risques émergents provient d'un certain manque d'observations historiques que constituent par définition les risques nouveaux, mais aussi les mutations scientifiques, technologiques ou socio-politiques.
Les risques émergents identifiés par les experts comme ayant un impact sur le monde de l'assurance et de la réassurance sont classés en six groupes principaux : risque économique, environnemental, sociétal, technologique, politique et, dans une moindre mesure, réglementaire.
De plus, Les risques émergents doivent être étudiés de manière plus analytique afin de prendre des mesures pratiques pour y faire face et créer de la valeur pour le secteur de l'assurance. Ils sont classés en trois catégories par les experts : technologiques, cristallisants et aggravants :
Les risques technologiques sont ceux qui sont réellement nouveaux, qui émergent des nouvelles technologies et procédés. Cette catégorie comprendrait les risques associés à la cyber-technologie, les organismes génétiquement modifiés, la nanotechnologie, les cigarettes électroniques, les voitures sans conducteur...
Les risques cristallisants sont ceux qui ne sont pas nouveaux, mais dont la manifestation et les implications émergent. Dans ce contexte nous regardons autant les pertes émergentes que les risques émergents. Cette catégorie comprendrait les risques de l'amiante et de l'aluminium sur la santé.
Les risques aggravants sont relativement bien connus, mais où leur incidence et leur impact sont devenus potentiellement plus aggravés. Cette catégorie comprendrait le changement climatique, les pandémies, la résistance aux antibiotiques, le terrorisme...
Ces catégories ne sont pas des compartiments étanches, certains risques émergents contiennent des éléments des trois catégories. Cependant, une focalisation sur la caractéristique prédominante permet de voir que chaque catégorie nécessite une action différente.
Quelle que soit la catégorie de risque émergent, le principal défi réside dans la modélisation et la quantification de leurs impacts potentiels. Ce n'est qu'ainsi que les assureurs et les réassureurs tirent parti de leur capacité clé, qui est la création de valeur par gestion des risques.
Publié le 08/06/21 09:03
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.