ilboursa arabic version ilboursa

Qui est Michel Lucas, le nouveau Président du Conseil d'administration de la Banque de Tunisie ?

ISIN : TN0002200053 - Ticker : BT
La bourse de Tunis Ouvre dans 67h20min

Le Conseil d'administration de la Banque de Tunisie a décidé lors de sa réunion du 25 novembre dernier de nommer M. Michel Lucas en tant que Président du Conseil d'administration de la banque. Biographie.

Né le 4 mai 1939 à Lorient (France), Michel Jean Francis Lucas est connu comme étant le président du groupe Crédit Mutuel (1971 - 2016). En effet, dès le début des années 1970, Michel Lucas va se faire une place de choix en révolutionnant le domaine de la gestion de la clientèle, grâce à la mise en place d'un système informatisé qui permettra de développer la clientèle et les services proposés par le Crédit Mutuel.

Michel Lucas est connu comme étant un homme particulièrement ambitieux qui ne recule devant aucun défi tel le rachat de la banque crédit CIC, et son investissement dans les médias locaux grâce auxquels il monopolise une grosse part de la publicité pour le Crédit Mutuel. Surnommé par le milieu financier de "dralucas" ou bien encore "attila", le phénomène Michel Lucas n'a pas fini de faire parler de lui.

Grâce à ses nombreuses connaissances informatiques, Michel Lucas va permettre au Crédit Mutuel de devancer la concurrence en matière de gestion de la clientèle. Il devient rapidement l'un des piliers du groupe et aide non seulement à son développement au niveau géographique, mais également à agrandir la clientèle, en diversifiant les offres proposées par le Crédit Mutuel dans le domaine des assurances.

Le succès ne se fait pas attendre, et le Crédit Mutuel pourra même se permettre le rachat des fédérations parisiennes et lyonnaises qui lui permettront à leurs tours, par la suite, de créer une fédération de plus grande ampleur connue aujourd'hui comme la fédération centre-est-Europe. L'année 1998 marquera sa nomination au poste de directeur du groupe Crédit Mutuel. Il continuera, en parallèle, à s'adonner aux fonctions qu'il occupa jusque-là et acquerra, au cours de la même année, la banque CIC. 

La succession de Michel Lucas est un événement majeur dans l'histoire du Crédit mutuel. Le 20 janvier 2016, Il a cédé les rênes à Nicolas Théry, 49 ans, qui a fait son entrée dans le groupe en 2009 après un parcours professionnel original.

Le groupe CIC en Tunisie

Candidat, en 2002, au rachat de l'Union Internationale de Banque (UIB), finalement tombée dans l'escarcelle de la Société Générale, le groupe CIC a pu concrétiser sa volonté d'expansion en Tunisie en montant, début 2003, à 23% dans le capital de la Banque de Tunisie, dont la Société Générale était actionnaire avant de s'en désengager pour reprendre l'UIB, grâce au rachat d'un paquet de 419.995 actions BT pour un montant de 22 millions de dinars, devenant ainsi le plus important actionnaire de la plus vieille banque de Tunisie.

En novembre 2012, CIC avait profité de la cession d'un bloc d'actions représentant 13,1% du capital, revenant à l'Etat après confiscation à Belhassen Trabelsi, soit exactement ce qui lui manquait pour boucler la majorité de contrôle. 

Publié le 15/12/16 17:30

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

q3z-5OR25iq6XXmZ6F65zWxODcO80nKqXBKmZPJzJWs False