ilboursa arabic version ilboursa

Plombées par l'effondrement des cours du pétrole, les Bourses arabes s'écroulent

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ferme dans 2h36min

Les Bourses des monarchies pétrolières du Golfe continuent de subir l'impact de dégringolade des cours du brut. Les sept marchés financiers de la région ont été affectés, plus particulièrement ceux de Dubaï et de Doha, où les investisseurs se sont rués pour vendre dès l'ouverture. Cet effondrement rappelle celui qu'ils ont connu dans la foulée de la crise financière mondiale de 2008 et la crise de la dette de Dubaï.

D'ailleurs, L'agence Anatolie a affirmé que 9 bourses arabes ont perdu jusque-là près de 42 milliards de dollars suite à la chute des prix du pétrole. 

La Bourse de Dubaï était en chute libre aujourd'hui, lâchant à la mi-séance plus de 8%, la plus lourde perte quotidienne en plus de cinq ans. Le marché saoudien, le plus grand du monde arabe perdait 5,5% à 7470,47 points, un plus bas en 15 mois. La Bourse d'Abou Dhabi, la deuxième des Emirats arabes unis, reculait de 5,6%, avec un indice descendant sous le seuil psychologique de 4000 points.

Pour sa part, la Banque centrale algérienne a mis en garde aujourd'hui contre la poursuite de la dégringolade des prix du pétrole affirmant que la santé financière de l'Algérie sera affectée à court terme et que les réserves en devises (200 milliards de dinars) ne pourraient pas trop résister devant la hausse considérable des importations (83,3 milliards de dollars en six mois) 

O.E.O

Publié le 16/12/14 16:00

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

jRIN9ntm4y1-GucdSkfCgwaMCOzfU27QqC9LTwPg11Q False