ilboursa arabic version ilboursa

Nous sommes tous égaux face à l'héritage...de la dette publique

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 16h0min

Alors que l'égalité des sexes en matière d'héritage divise la société tunisienne après le discours du Président de la République à l'occasion de la fête de la Femme, les Tunisiens semblent avoir oublié qu'ils sont tous égaux face à l'héritage de la dette publique, qu'ils soient hommes ou femmes, petits ou grands. Il semble aussi que ce fardeau ne leur apparaît que comme un fossé supplémentaire qu'on leur demande d'enjamber.

La hausse est loin d'être anecdotique. La dette publique de la Tunisie a augmenté de plus de 30 milliards de dinars en six ans pour atteindre  55,9 milliards fin 2016, soit 62% du PIB, selon les chiffres publiés par le ministère des Finances. Chaque Tunisien supporte ainsi une dette de plus de 5.000 dinars, selon nos calculs .

Certes, la situation de la Tunisie n'est pas celle de la Grèce... Mais le diagnostic est loin d'être rassurant, tant la dette de notre pays ne cesse de grimper. La dégradation n'est pas prête de prendre fin. Le gouvernement prévoyait dans la loi des Finances que la dette publique atteindrait 63,7% du PIB fin 2017, soit un montant de 62,6 milliards de dinars. 

Force est de constater que, depuis 2011, tous les gouvernements qui se sont succédés ont recouru de manière excessive à l'endettement. Mais, les Tunisiens ne semblent pas être conscients de l'ampleur de ce fardeau qui secouerait notre société et ouvrirait davantage des brèches.

Il faut cependant se garder de faire de l'équilibre des comptes publics le critère primordial d'une bonne gestion. L'arbitrage entre payer maintenant et plus tard est plus une question d'équité entre générations que d'efficacité de la politique publique.

O.E.O

Publié le 17/08/17 12:23

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

jRIN9ntm4y1-GucdSkfCgwaMCOzfU27QqC9LTwPg11Q False