ilboursa arabic version ilboursa

Meuble Intérieurs en Bourse : Tunisie Valeurs recommande de souscrire à l'OPF

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 1h3min

La société Meuble Intérieurs présente un Business Plan ambitieux qui allie la consolidation de la croissance et l'amélioration des marges : un challenge que le management devra relever dans un contexte économique encore précaire. C'est ce qui ressort de la note d'analyse publiée par l'intermédiaire en Bourse Tunisie Valeurs consacrée à la première Offre Publique de Vente de l'année 2017.

Selon les analystes de Tunisie Valeurs, la valorisation proposée reflète convenablement les bons fondamentaux du groupe. Par conséquent, ils recommandent de souscrire à l'OPF "tout en veillant au respect du Business Plan".

La valorisation du Groupe a été réalisée sur la base de 3 méthodes d'évaluation. Après décote, les travaux d'évaluation ont abouti à une valorisation de 21,9 MDT, correspondant à un prix unitaire de 5,200 dinars. Les niveaux de valorisation du groupe (PER 2016e de 12,6 et un PER 2017e* de 12,8x) reflètent convenablement les fondamentaux du groupe et son profil de risque, explique la Note.

Forte d'une bonne notoriété, la société Meuble Intérieurs est un acteur de référence dans le secteur du mobilier de bureaux. Les fondamentaux du groupe sont globalement bons, la situation financière est saine avec une trésorerie excédentaire et une bonne génération de cash flow, précise Tunisie Valeurs.

Analyse financière historique

 Malgré un contexte économique difficile, marqué par une morosité du climat des affaires, le groupe s'est démarqué par une croissance appréciable de son chiffre d'affaires (+11%) sur la période 2013-2016. Cette dynamique a été possible grâce aux efforts d'expansion commerciale (extension du showroom de la Soukra en 2013 et ouverture de 3 nouveaux showrooms à Sousse, Sfax et Béja) permettant à la marque d'ancrer son positionnement sur le marché.

Les ventes du groupe sont substantiellement orientées vers le marché local, la part de l'export reste marginale (1% du CA). Du côté de la rentabilité, le groupe a pu globalement stabiliser ses marges dans un contexte d'approvisionnement assez hostile (dépréciation du dinar, absence de « couverture » par les exportations).

Sur les dernières années, la marge brute a oscillé entre 47% et 48%, et dans son sillage, la marge d'EBITDA a varié entre 16% et 17%. Des améliorations notables au sont attendues pour 2016, profitant substantiellement d'un effet prix.

Sur le plan financier, la situation du groupe est saine, estime les analystes de Tunisie Valeurs. Avec une maitrise de son BFR (en moyenne 17% du CA), l'activité d'exploitation dégage une liquidité excédentaire qui permet de financer substantiellement les investissements.

Ceci explique le bilan financier solide du groupe (une dette nette négative de près de -0,7 MDT correspondant à un gearing de -9% à fin 2015). La trésorerie confortable du groupe permet, de surcroit, de maintenir une enveloppe de dividendes généreuse (une distribution moyenne de 60% des résultats sur la période écoulée).

Perspectives de développement

Sur la période à venir, le groupe envisage d'investir près de 5 MDT principalement dans la construction d'un nouveau site de production, sur un terrain mitoyen à l'usine actuelle, afin d'augmenter la capacité de production (actuelle saturée) et de répondre de manière plus fluide aux besoins du marché. Les cash flow du groupe seront mis à contribution dans le financement de ces investissements et seront complétés par un crédit bancaire (de 2.5 MDT), la situation financière du groupe le permettant aisément.

Ces investissements permettront de soutenir la croissance des prochaines années. En chiffres, le groupe table sur une évolution de 11% de son chiffre d'affaires pour atteindre 24,4 MDT en 2020. Globalement le taux de marge brute atteindra 49,4% en 2020, profitant d'une optimisation de la politique d'approvisionnement et d'un effet prix avec une augmentation annuelle moyenne des prix de vente de l'ordre de 6% sur la période prévisionnelle.

C'est au niveau de la marge d'EBITDA que l'évolution sera plus prononcée puisque le management table sur un taux de 21,7% en 2020 (contre une moyenne historique de 16%-18%), grâce à un effet taille (économies d'échelle) et à une optimisation des coûts logistiques avec la nouvelle usine à proximité.

Publié le 27/02/17 10:53

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

87wV4O5XxKJBYDnIoSeAr2ctmDWsiPeTuBUUSlwraXc False