ilboursa arabic version ilboursa

Meuble Intérieurs en Bourse : MAC SA recommande de souscrire à l'OPF

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 0h36min

Dans une Note d'analyse relative à l'introduction en Bourse de la société Meuble Intérieurs, les analystes de l'intermédiaire en Bourse MAC SA estiment que le Business Plan proposé est ambitieux et pensent que le groupe est doté de plusieurs atouts concurrentiels lui permettant de continuer sur sa lancée et de renforcer sa part de marché.

L'export et le e-commerce constitueront aussi des relais de croissance future qui laissent des perspectives encore prometteuses pour le groupe, ajoutent les analystes de MAC SA qui recommandent par conséquent de souscrire à l'OPF et de suivre de près le taux de réalisation des objectifs du business plan.

Analyse financière

Malgré la morosité économique en Tunisie, le groupe a réussi à afficher une croissance à deux chiffres (+10,8%) des ventes, sur la période 2013- 2016. Cette évolution a été favorisée par les efforts d'élargissement du réseau commercial ( extension du showroom de Soukra en 2013 et ouverture des 3 showrooms de Sousse, Sfax et Alger en 2014).

Bénéficiant d'un effet prix, l'activité a connu en 2016 un rythme de croissance plus accéléré (+12,5%). Une performance globale louable entre autres au renforcement continu de son positionnement sur le marché local. D'ailleurs, la plus grande part des revenus provient du showroom de la Soukra (49% du CA en 2016), tandis que l'export reste encore à des niveaux assez faibles et ne représente que 2% du CA.

Du point de vue rentabilité, le groupe est parvenu à préserver ses marges dans l'ensemble, malgré une forte dépréciation du dinar surtout que la majorité des achats de matières premières est importée. La marge brute s'est établi à 48% en moyenne sur les quatre dernières années. La marge d'EBITDA s'est située à une moyenne de 16,4% entre 2013 et 2015.

Mais en 2016, et sous l'effet prix, elle s'est démarquée par une progression notable à 19%, contre 16% prévus initialement dans le BP. Entre 2013 et 2015, le bénéfice net a été quasiment stable sous le poids des charges de structure relatives aux ouvertures des showrooms et l'extension de celui de La Soukra. En 2016, le résultat net estimé devrait dé- passer les 1,4 MDT prévus pour se situer à 1,7 MDT, soit un taux de marge nette de 10,7%.

Concernant la structure financière, la Société Atelier du Meuble Intérieurs affiche de bons fondamentaux. Avec un cycle d'exploitation maitrisé (un BFR moyen de 16,7% du CA), l'activité est génératrice de trésorerie permettant de financer les investissements par ses propres ressources et d'assurer une bonne rémunération du capital (Un payout moyen de l'ordre de 60% sur les trois derniers exercices). Ainsi la structure bilancielle, fait apparaitre un endettement net négatif -0,5 MDT à fin 2015 et dégage une rentabilité financière satisfaisante (ROE) de 14%.

Publié le 28/02/17 13:18

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

q3z-5OR25iq6XXmZ6F65zWxODcO80nKqXBKmZPJzJWs False