ilboursa arabic version ilboursa

McKinsey : Plus de 10.000 entreprises chinoises opèrent actuellement en Afrique

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 60h28min

Un rapport du cabinet américain McKinsey intitulé "Danse des lions et des dragons : Comment l'Afrique et la Chine s'engagent ? et comment le partenariat évoluera-t-il ?" publié mercredi 28 juin 2017, a révélé que plus de 10.000 entreprises chinoises opèrent actuellement sur le continent.

En s'appuyant sur des études conduites dans 8 pays du continent qui génèrent à près des deux tiers du PIB d'Afrique sub-saharienne, le rapport estime que 90% de ces entreprises sont des sociétés privées, un tiers d'entre elles opèreraient dans le secteur manufacturier, et un quart dans le secteur des services.

Le commerce, la construction et l'immobilier compteraient chacun pour un cinquième de ces sociétés. Ces entreprises, souligne McKinsey, apportent des capitaux et transfèrent leurs compétences managériales et leur énergie entrepreneuriale vers le continent, aidant ainsi l'Afrique à accélérer son développement économique.

Toujours selon le rapport, les entreprises chinoises généreraient 12% de la production industrielle africaine, soit 500 milliards de dollars par an. McKinsey souligne que la santé financière des sociétés chinoises est globalement bonne. Près d'un quart des 1.000 sociétés étudiées ont déclaré avoir couvert leurs investissements initiaux après moins d'un an d'activité. Un tiers d'entre elles auraient enregistré des taux de profit supérieurs à 20%. Et 74% d'entre elles se sont déclarées optimistes concernant leur avenir sur le continent.

Publié le 29/06/17 08:23

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

q3z-5OR25iq6XXmZ6F65zWxODcO80nKqXBKmZPJzJWs False