ilboursa arabic version ilboursa

Maroc : La croissance du PIB serait de 6,3% en 2021, selon le FMI

ISIN : MA0000000050 - Ticker : MASI.ma
La bourse de Casablanca Ouvre dans 42h14min

Le Conseil d'administration du Fonds Monétaire International (FMI) a conclu les consultations de 2021 avec le Maroc. La croissance marocaine est estimée à 6,3% l'année dernière, par l'institution alors que le Haut-Commissariat au Plan (HCP) tablait sur une amélioration de 7,2% de la conjoncture du royaume en 2021.

Le FMI estime que le déficit du compte courant devrait se stabiliser autour de 3,5% du PIB en 2021 et se rapprocher des niveaux d'avant-crise. Ce scénario dépend de l'évolution de la situation épidémiologique au Maroc mais aussi sur la rapidité et l'efficacité de la mise en œuvre des réformes structurelles.

Le FMI se montre rassurant concernant la hausse générale des prix qui est estimée à 3,2% en décembre 2021, en rythme annuel, selon l'organe central, Bank al-Maghreb. L'inflation est considérée comme étant " limitée ", par l'institution de Bretton Woods, et " devrait s'atténuer " en fonction de l'allègement des pressions sur l'offre et de la décélération des prix des matières premières.

Le Maroc devrait voir son économie s'accroître de 3% en 2022. Ainsi, la conjoncture marocaine laisserait le spectre de la récession derrière elle grâce " au rebond des exportations, à des politiques monétaire et budgétaire accommodantes et à la vigueur continue des envois de fonds ".

La progression de l'économie chérifienne devrait également s'établir à 3% au cours des prochaines années. L'institution considère que les effets de la pandémie sur l'activité se résorberaient progressivement grâce aux retombées des réformes structurelles. Toujours est-il que le FMI indique sue " ces projections restent sujettes à un niveau élevé d'incertitude ".

Le FMI est satisfait des réformes structurelles menées par les autorités marocaines, comme la généralisation du système de protection sociale. En outre l'institution félicite le royaume pour ses efforts au niveau de la justice sociale, du progrès social et de la réduction des inégalités.

Mariem Ben Yahia

Publié le 11/02/22 09:38

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

7JL6UxlQiH-gCptw0mMkT8Yn_H0_AHGS4V176oeR53Y False