ilboursa arabic version ilboursa

Maroc : L'Office des Phosphates va construire la plus grande laverie du monde

ISIN : MA0000000050 - Ticker : MASI.ma
La bourse de Casablanca Ferme dans 3h28min

Le groupe marocain OCP vient d'annoncer qu'il injectera 3,5 milliards de dirhams dans le projet de construction de la plus grande laverie du monde. Objectif ? augmenter la capacité de production du site de Khouribga.

Ce projet concerne également la réalisation d'un parc de stockage et de déstockage du phosphate brut, de trois lignes de lavage, d'ateliers de flottation et de broyage, d'un décanteur clarificateur pour l'évacuation des boues et de digues d'épandage des boues et pour la récupération des eaux. La réalisation de ce projet, qui permettra le traitement de 14 millions de tonnes de phosphates par an, sera achevée en 2020, estime l'OCP.

Il permettra aussi le recyclage de 80% des eaux utilisées et la création en phase de réalisation de 200 emplois directs. Quant au pilotage de la laverie, il sera hautement automatisé. L'Office projette d'investir au total 15,839 milliards de dirhams (160 millions de dollars) qui vont être investis dans la région Béni Mellal-Khénifra.

Ce montant est destiné au financement de 12 projets (dont fait partie la laverie) et qui ont fait l'objet d'une convention d'investissement signée il y a quelques jours à Béni Mellal entre le gouvernement et le groupe phosphatier.

Ils concernent l'ouverture de nouvelles mines, la réalisation et l'extension de laveries ainsi que la mise en place d'ouvrages hydriques et électriques (STEP, alimentation en eau et électricité… etc.).  

Publié le 10/03/17 09:39

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

wSy4FCOENbZbiPWcNw76xXxPluP82uOIK595uqoLSvQ False