ilboursa arabic version ilboursa

Maroc : L'OCP et l'homme le plus riche d'Afrique investissent 2,5 milliards de dollars au Nigéria

ISIN : MA0000000050 - Ticker : MASI.ma
La bourse de Casablanca Ouvre dans 9h42min

Dans le cadre de l'étape nigériane de la tournée royale en Afrique subsaharienne, le Groupe Office Chérifien des Phosphates (OCP) a noué deux partenariats importants à Abuja. Le premier est un accord stratégique signé avec le groupe de l'homme d'affaires nigérian et première fortune d'Afrique, Aliko Dangote.

Le second mémorandum a été conclu avec la Fédération des producteurs et distributeurs d'engrais du Nigéria (FEPSAN). Ces nouveaux partenariats sont destinés à soutenir l'agriculture nigériane à travers la production et la fourniture d'engrais.

L'accord signé avec le groupe de l'homme d'affaires Dangote prévoit la construction d'une plateforme de production d'engrais au Nigéria, alimentée par du phosphate marocain et du gaz nigérian. Dans une première phase, il se matérialisera par la mise en commun d'unités de production complémentaires, en cours de construction, dans une nouvelle structure dont l'actionnariat sera porté par le Groupe OCP et par Dangote Industries.

Selon l'OCP, ces actifs ont nécessité un investissement de 2,5 milliards de dollars déjà engagés par les deux groupes. Ces unités seront fin prêtes dans probablement un an et demi. L'OCP indique que la nouvelle structure commune développera, par la suite, une usine d'engrais additionnelle au Nigéria, avec une capacité annuelle initiale d'un million de tonnes à horizon 2018, et qui pourrait être portée à 2 millions de tonnes à terme.

Publié le 07/12/16 09:39

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

khqzQHFpNRxHjr7z_F3UK7YuGNXh0H3KOtRrNMq0fUI False