ilboursa arabic version ilboursa

Malik Nouira, l’architecte qui veut loger la Tunisie écologiquement

ISIN : ABC000000076 - Ticker : USDTND
La bourse Ouvre dans 7h20min

Malik Nouira, fondateur de Prefabulous

 

Malik Nouira a gagné 100.000 dinars. Il n'a pas joué à Planet et ne vient pas d'hériter de ses parents, sa startup Prefabulous a simplement remporté la première place du concours de l'entrepreneuriat organisé par la Fondation BIAT, BloomMasters, dans la catégorie "Startup".

Diplômé de l'École Spéciale d'Architecture de Paris, ce Tunisien de 36 ans fabriquait déjà plus jeune ses propres meubles. Grand amateur de voile, c'est cette passion du bateau qui lui a fait prendre conscience des problèmes d'espace et d'isolation propres à la navigation. D'où l'idée du modulable, des constructions qui peuvent être changées selon les besoins du propriétaire. 

En 2016, Malik intègre The Founder Institute, un vaste programme de formation d'entrepreneurs et de lancement de startups, pour être accompagné dans le développement de son projet. À l'issue du programme d'accélération, il crée Prefabulous, une startup qui propose des maisons préfabriquées, écologiques et modulables. Le premier prototype émerge en janvier de cette année. 

Comptez 90 à 95.000 dinars pour un 120 mètres carrés avec plomberie et électricité, ce qui correspond, selon lui, au prix moyen du mètre carré en Tunisie : entre 700 et 850 dinars.

Pour cet amateur de kickboxing et de rugby, ses maisons répondent "à un problème de manque de terrains constructibles en Tunisie".  D'après l'entrepreneur, "70% des Tunisiens sont propriétaires d'un terrain, un des plus hauts au monde". Le problème, c'est que ce terrain est souvent agricole, c'est-à-dire inconstructible. Avec ces maisons, les propriétaires "pourraient avoir une maison sur ce terrain » puisqu'elles n'ont pas de fondations.

Le fait qu'elle soit modulable est un autre avantage. "Si la grand-mère revient habiter à la maison après le décès du grand-père, on peut toujours ajouter une chambre supplémentaire".

Mais l'argument-clé de Prefabulous, c'est l'écologie. "Les Tunisiens sont très attirés par l'écologie à cause de la pollution visuelle des déchets de construction".  Avec ces maisons préfabriquées, "les  modifications ne nécessitent pas de casser un mur, il y a zéro déchets".

Un projet qui plaît visiblement à beaucoup de monde. Depuis le lancement de son site web il y'a quelques semaine, Prefabulous a reçu 37 de demandes de devis. Un succès sur le marché que vient récompenser le concours BloomMasters, fruit du partenariat entre la Fondation BIAT pour le Jeunesse et  MIT Entreprise Forum Pan Arab.

Charles-Albert Bareth

Publié le 23/05/17 10:18

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

vdvU-NymJky-w2WOhCcQhmT3BehP6qDaGdfmQaoB330 False