ilboursa arabic version ilboursa

L’UE sauve une banque espagnole sans avoir recours à un seul euro d'argent public

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 3h16min

La détérioration de la situation a été si fulgurante que le Conseil de résolution unique (CRU) a jugé bon de ne pas attendre le week-end pour intervenir, comme il est d'usage pour les liquidations de banques.

La sixième banque espagnole, Banco Popular, a été rachetée par Santander pour la modique somme d'un euro. En retour, Santander va investir 7 milliards pour couvrir les actifs compromis, et renforcer le capital. Le trimestre dernier, Banco Popular avait annoncé détenir 37 milliards de prêts non productifs.

Le CRU est entré en action tôt le 7 juin, afin d'organiser cette transaction, qui permet le sauvetage d'une banque sans recours aux deniers publics. C'est la première fois que cet instrument est utilisé. Un signe que l'Union bancaire peut gérer des situations d'urgence.

L'acquisition de Banco Popular, la sixième banque du pays, permettra à Santander de renforcer sa position de principale banque espagnole. Elle dominera ainsi également le marché de l'emprunt pour les PME, un secteur dont Banco Popular est un acteur important.

Publié le 09/06/17 10:10

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

q3z-5OR25iq6XXmZ6F65zWxODcO80nKqXBKmZPJzJWs False