ilboursa arabic version ilboursa

Les startups de la région MENA ont levé 86 millions de dollars en janvier 2024

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 1h15min

Cette année a démarré avec une levée de fonds relativement modeste pour les Startups de la région MENA. Selon les données de la plateforme Wamda, les jeunes pousses de la région ont levé en janvier 86,5 millions de dollars répartis sur 33 opérations, soit une baisse de 34 % par rapport à l'année précédente.

Les Émirats arabes unis sont revenus en tête du classement des levées de fonds avec 10 de leurs startups qui ont levé 47 millions de dollars au total, dont 35 millions de dollars rien que pour le tour de table de Tumodo, la plus grosse levée du mois.

Quinze startups basées en Arabie saoudite ont réussi à lever un total de 11 millions de dollars, tandis que l'Égypte a montré des signes de reprise avec 23 millions de dollars levés à travers sept opérations, contre 13 millions de dollars en décembre et environ 4 millions de dollars en janvier 2023.

La Tunisie arrive à la neuvième position en termes de montant levé avec 100 mille dollars collectés par une seule startup.

Sur le plan sectoriel, le tour de table de Tumodo a propulsé la traveltech en tête, suivie par la fintech qui a vu seulement cinq startups lever 12 millions de dollars, un ralentissement pour le secteur le plus actif de la région. Deux startups du secteur de la santé ont levé 11 millions de dollars, tandis que trois startups du secteur de la mobilité ont levé plus de 5 millions de dollars.

La plupart des opérations réalisées en janvier ont concerné des entreprises en phase de pré-amorçage et d'amorçage, représentant près de 53 millions de dollars du montant total du financement.

Les startups B2B ont réussi à lever plus de 57 millions de dollars dans le cadre de 14 opérations, tandis que les startups B2C ont levé 28 millions de dollars dans le cadre de 18 opérations.

En outre, Wamda précise que le mois dernier, 14 startups n'ont pas divulgué le montant qu'elles ont levé. La plateforme a attribué un montant prudent de 100 mille dollars à chacune d'entre elles.

Publié le 09/02/24 10:54

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

khqzQHFpNRxHjr7z_F3UK7YuGNXh0H3KOtRrNMq0fUI False