ilboursa arabic version ilboursa

Les prix du pétrole fléchissent face à l'augmentation de l'offre russe

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 5h53min

Les prix du pétrole ont légèrement baissé ce mardi, principalement en raison des perspectives d'une augmentation de l'offre en provenance de Russie, après avoir enregistré des gains lors de la séance précédente.

Le contrat à terme du pétrole brut Brent pour livraison en mai a reculé de 16 cents pour atteindre 86,73 dollars le baril, tandis que celui du pétrole West Texas Intermediate (WTI) a perdu 13 cents pour se fixer à 82,03 dollars.

Pendant ce temps, le contrat WTI d'avril, qui expire demain, a baissé de 16 cents pour s'établir à 82,56 dollars.

Les deux références avaient atteint des sommets de quatre mois lors de la session précédente, soutenues par une baisse des exportations de brut de l'Arabie Saoudite et de l'Irak, ainsi que par des signes de demande accrue et de croissance économique solide en Chine et aux États-Unis.

Quant à la Russie, les préoccupations concernant l'offre ont persisté en raison de l'augmentation des exportations à la suite des attaques ukrainiennes sur son infrastructure pétrolière. En effet, ces attaques devraient réduire la production de brut russe d'environ 300 000 barils par jour, en plus des fermetures programmées pour maintenance.

Le pays prévoit d'augmenter ses exportations de pétrole par ses ports occidentaux en mars de près de 200 000 barils par jour par rapport à son plan mensuel de 2,15 millions de barils par jour, soit une augmentation quotidienne de 10 % par rapport au plan initial pour le mois de mars.

Parallèlement, la hausse du dollar américain pendant cinq séances consécutives a également limité la tendance à la hausse des prix du pétrole. La monnaie a atteint son plus haut niveau en deux semaines par rapport à d'autres devises majeures.

Notons qu'un dollar plus fort rend généralement l'achat de pétrole plus coûteux pour les détenteurs d'autres devises.

Jihen Mkehli

Publié le 19/03/24 08:18

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

Pe64eZw72zzmnPp-U_69GqsrdMF2QeKWPw4479Ibtd4 False