ilboursa arabic version ilboursa

Les cours du caoutchouc au plus haut depuis septembre 2011

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 11h5min

Les cours du caoutchouc ont connu en janvier dernier une envolée sans précédent depuis près de trente ans (+26%) sur le Tokyo Commodity Exchange (Tocom), la principale place de cotation de la matière première, rapporte Les Echos. Les cours ont renoué avec leurs niveaux de septembre 2011.

De graves inondations en Thaïlande ont ainsi changé la donne. Les plantations d'hévéas du premier producteur mondial de caoutchouc naturel ont été noyées pendant plusieurs semaines dans l'une des régions les plus productrices, au sud du pays. La récolte a donc dû être interrompue, en pleine saison, faisant craindre une chute de la production thaïlandaise.

De quoi inquiéter le marché : 40% environ de la production mondiale de caoutchouc naturel provient de Thaïlande, dont 60% sert à l'industrie du pneu.

Toujours selon la même source, les cours du caoutchouc à Tokyo restent deux fois plus élevés qu'il y a un an. Car, au-delà des inondations en Thaïlande, les investisseurs parient sur une demande solide, surtout en provenance de la Chine, où les ventes de voitures ont atteint des sommets fin 2016. Pour la première fois depuis des années, certains fabricants de pneus, comme Michelin, ont augmenté leurs prix pour répercuter la hausse des coûts de la matière.

Publié le 13/02/17 09:46

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

87wV4O5XxKJBYDnIoSeAr2ctmDWsiPeTuBUUSlwraXc False