ilboursa arabic version ilboursa

Le secteur des assurances en Tunisie : Le potentiel ne manque pas, selon MAC SA

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 12h37min

L'intermédiaire en Bourse MAC SA vient de publier son analyse du secteur des assurances en Tunisie. Le document a présenté le secteur et son positionnement sur la scène mondiale et régionale, analysé ses principaux agrégats et essayé de résumer les principaux défis à relever pour remplir correctement son rôle de collecte de l'épargne nationale. Analyse.

Les compagnies d'assurances se portent nettement mieux que l'économie dans sa globalité. Alors que le taux de croissance du pays stagne, faisant toujours les frais d'une crise économique et politique qui continue de sévir, le marché de l'assurance poursuit sa croissance.

Il ressort de l'analyse de MAC SA que les primes émises des 22 compagnies que compte le secteur en Tunisie se sont accrues en 2015 de 7,9% pour s'établir à 1.679 millions de dinars, sachant qu'une année auparavant, elles se sont améliorées de 10,1%.

Bien que cette croissance reste soutenue d'année en année, le taux de pénétration demeure relativement faible à 1,9%. Quand on sait que le ratio qui rapporte les primes au PIB est de l'ordre de 14,7% en Afrique du Sud, de 9,3% en France et de 7,4% aux Etats Unis, il y a lieu d'affirmer l'énorme potentiel de croissance dont regorge le pays.

A travers les sommes importantes qu'il mobilise, le secteur des assurances joue un rôle important dans la collecte de l'épargne intérieure et dans son acheminement vers le financement des besoins de l'économie. Ce rôle est faiblement rempli en Tunisie puisque le secteur reste dominé par les assurances obligatoires et la culture de l'assurance est faiblement ancrée dans les mentalités tunisiennes.

Certes, le secteur des assurances a bénéficié d'un courant réformateur qui a également englobé tout le domaine financier. Ces réformes qui ont été entreprises depuis l'année 2000 ont été axées sur l'assainissement de la situation financière des entreprises d'assurances, l'actualisation du cadre législatif et réglementaire, le développement des assurances sous-exploitées (assurance vie, assurance agricole…), la réforme des principaux régimes d'assurances, la mise à niveau des compagnies d'assurance, l'ouverture progressive du secteur à la concurrence et l'amélioration de l'environnement par l'incorporation de nouvelles dispositions et ce en vue d'améliorer la compétitivité des entreprises, la qualité des prestations d'assurances et de mettre le secteur à niveau équivalent des standards internationaux.

Malheureusement, explique l'auteur de l'analyse, ces réformes n'ont pas suffi pour remédier à la fragilité technique du secteur. Plusieurs lacunes entravent son développement, notamment l'absence d'une stratégie globale nationale pour le secteur des assurances, une fragmentation du secteur avec 22 compagnies pour un si petit marché, un manque d'innovation, etc…

Le secteur des assurances en Tunisie : Faible positionnement dans l'économie mais en amélioration

Les deux indicateurs habituellement utilisés pour apprécier la position macroéconomique du secteur sont : le taux de pénétration et la densité d'assurances. Alors que le premier désigne la couverture de l'économie par le produit assurances, le second ratio désigne les dépenses en assurances par habitant.

Pour ce qui est du taux de pénétration et malgré la croissance moyenne des primes émises de 9,3%, ce taux reste faible et n'arrive pas à dépasser les 2% (1,9% en 2015). Comparée à certains pays de la région MENA, la Tunisie reste à la traine dépassée par le Liban, le Maroc, les EAU et le Bahreïn.

L'assurance vie reste le maillon faible pour l'ensemble des pays émergents et notamment ceux de la région MENA où ce taux peine à dépasser les 1% (1,1% pour le Maroc) alors que le taux de pénétration de l'assurance vie dans les pays développés dé- passe largement celui de l'assurance non vie (Sauf aux USA et l'Allemagne).

Pour ce qui est de la densité, la Tunisie affiche une moyenne de 150,5 dinars de prime d'assurances par tête d'habitant un chiffre qui a connu une progression moyenne de 8% sur les cinq dernières années. Il y a lieu de noter que la prime par habitant comporte une part importante afférente à l'assurance automobile dont la prime moyenne par habitant est de 68,7 dinars en 2015.

Structure du marché de l'assurance en Tunisie

Actuellement, le marché des assurances en Tunisie englobe 22 sociétés résidentes dont : 16 compagnies engagées dans des branches multiples et 6 compagnies spécialisées : quatre sont spécialisées en assurance vie (Hayat, GAT Vie, Carte Vie et Maghrébia Vie), une en assurance exportation(COTUNACE), et une en réassurance (Tunis Ré).

Parts de marché par compagnie

La STAR est le leader du secteur des assurances en Tunisie avec une part de marché de 18,2%. En partenariat technique et capitalistique avec le groupe français Groupama, la compagnie a réussi à maintenir sa position de leader depuis des années.

Ce leadership est détenu grâce au positionnement sur les branches les plus prépondérantes dans le chiffre d'affaires global à savoir l'automobile, maladie groupe et le transport. Sur les 20 compagnies spécialisées en Vie et non Vie, cinq accaparent plus de la moitié du marché (54,3%), témoignant de la fragmentation du secteur.

Sur la branche vie, et malgré son jeune âge, Attijari assurances a pu détrôner les plus anciennes du secteur grâce à la bancassurance puisque Attijari Bank détient le réseau bancaire le plus étendu du pays (plus de 200 agences).

Télécharger l'intégralité de l'analyse

Publié le 21/08/17 10:43

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

csh4EdRyqVB6drsWjGUyTMKBuusMi7P3UKrUol3XRg0 False