ilboursa arabic version ilboursa

Le prix du baril de Brent remonte à 85 dollars, son plus haut depuis quatre mois

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ferme dans 3h2min

Les cours du pétrole ont clôturé en hausse hier, atteignant leur plus haut niveau en quatre mois. Le prix du baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mai a augmenté de 1,65 %, atteignant 85,42 dollars, une première depuis le début de novembre.

Parallèlement, le baril de West Texas Intermediate (WTI) américain pour avril a progressé de 1,93 %, atteignant 81,26 dollars, marquant également un sommet en clôture depuis plus de quatre mois.

Cette augmentation a été stimulée par les nouvelles projections de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), qui alerte sur une offre potentiellement insuffisante jusqu'à la fin de l'année.

Dans son rapport mensuel, l'AIE a supposé que les réductions supplémentaires de production des membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et de leurs alliés de l'accord OPEP+ seraient prolongées jusqu'à la fin de 2024. Actuellement, le groupe n'est engagé que jusqu'à la fin de juin.

De son côté, l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA) a annoncé une diminution de 1,5 million de barils des réserves commerciales de brut aux États-Unis, après six semaines consécutives d'augmentation.

Le rapport de l'EIA a également révélé une forte diminution de 5,7 millions de barils des stocks d'essence, marquant le déclin le plus marqué depuis début novembre.

Par ailleurs, les volumes d'essence livrés sur le marché américain, un indicateur de la demande, sont restés au-dessus de 9 millions de barils par jour.

Jihen MKEHLI

Publié le 15/03/24 10:46

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

W9EQMMvP_v2FCmDbz_mceJQr_cmwOEHl5VQAeAkJQ-s False