ilboursa arabic version ilboursa

Le marché alternatif tunisien : 7 ans déjà, un bilan très mitigé

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ferme dans 3h32min

Le 4 décembre 2007, les pouvoirs publics tunisiens ont mis en place le Marché alternatif destiné aux PME et PMI existantes ainsi qu'aux grands projets en voie de création et cela, sous certaines conditions par le biais d'une levée de fonds par des instruments financiers variés et des véhicules de financement adaptés au cas par cas.

Il est, comme on l'avait souligné précédemment, destiné aux petites et moyennes entreprises ainsi qu'aux sociétés en cours de constitution, à grande assise financière et à perspectives prometteuses, qui auraient besoin de recourir à  l'appel public à l'épargne pour leur développement futur, avec comme objectif à moyen terme, le passage sur le Marché principal.

Or, 7 ans après sa mise en place, seule SOPAT, première société à s'introduire au Marché alternatif, a été transférée au Marché principal (en date du 2 aout 2010) parmi les 13 sociétés qui se sont introduites sur ce Marché depuis sa création.

Il est vrai que Le Marché alternatif, a été créé dans le but d'aider les PME à s'introduire en Bourse, mais il n'en reste pas moins vrai que ce dernier n'a pas répondu à son objectif principal qui est d'attirer les PME pressenties. 

Depuis sa création, les 13 sociétés qui se sont introduites au Marché alternatif totalisaient des placements auprès du public de 253,6 millions de dinars dont 238,8 millions de dinars sous forme de levées de fonds par augmentation de capital.

Carthage Cement a été l'opération la plus importante en termes de taille de placement avec une levée de 134,9 millions de dinars suivie par SYPHAX Airlines avec une levée de 25 millions de dinars et Tawassol Group Holding avec 19,795 millions de dinars.

Distribution de dividendes

En matière de dividendes, seulement HEXABYTE, New Body Line et SOTEMAIL ont distribué des dividendes au titre de l'exercice 2013. NBL offre même un dividend Yield à ses actionnaires de 6,17%

Performance cours

Sur les 12 valeurs introduites sur le Marché alternatif, 8 valeurs ont accusé jusqu'au 17 mars 2015 une baisse de leur cours depuis leur introduction. Alors que le cours de SERVICOM s'est envolé depuis son introduction de 330%, Aetech, Syphax et MIP ont perdu plus de 60% de leur valeur. 

Aptitude au Marché principal

 

Omar El Oudi 

Publié le 26/03/15 11:00

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

1yYI1UvPGTwYv-HdC2QfnjgWtIbP1myg8SnwEE5pOvA False