ilboursa arabic version ilboursa

Le Groupe Gulf Finance House annonce un bénéfice net de 233 millions de dollars

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 8h40min

La banque d'investissement islamique bahreïnienne Gulf Finance House (GFH) vient de publier ses résultats relatifs à l'exercice 2016 faisant ressortir un bénéfice net part du Groupe de l'ordre de 233 millions de dollars contre 12 millions une année auparavant.

Au terme de 2016, le chiffre d'affaires du Groupe a atteint 578,96 millions de dollars contre 87,99 millions de dollars en 2015, sachant que la plus grande partie de cette augmentation provient du revenu réalisé grâce aux sommes découlant des jugements prononcés en faveur du Groupe et qui s'élèvent à 464 millions de dollars.

Quant aux charges d'exploitation, elles ont atteint 124,8 millions de dollars contre 62,11 millions en 2015. Le total des fonds propres est passé de 2,65 milliards de dollars en 2015 à 3,3 milliards en 2016 avec une remarquable amélioration de la qualité des fonds propres puisque le Groupe a enregistré une moyenne d'adéquation financière atteignant les 24% et un revenu sur les droits de 31%.

Commentant ces bons résultats, Dr Ahmed El Moutawaâ, président du Conseil d'administration du Groupe GFH, a déclaré : "Nous ressentons une joie extrême pour ce que nous avons réalisé comme rendement excellent au cours de 2016. Ces résultats représentent la meilleure preuve de l'efficacité de la stratégie minutieusement étudiée  et suivie par le Groupe depuis 2014 et du haut degré d'engagement et d'objectivité du Conseil d'administration et de toute l'équipe administrative".

Le Conseil d'administration du Groupe a décidé de proposer à l'Assemblée Générale la distribution des bénéfices à hauteur de 20% aux actionnaires sous forme de dividendes en liquides de l'ordre de 10% et d'actions gratuites offertes à un taux de 10%.

Par ailleurs, et étant donné la réussite de la stratégie au cours de la période entre 2014 et 2016, le Conseil d'administration du Groupe GFH a recommandé de suivre une nouvelle stratégie pour la période allant de 2017 à 2019 de façon à mettre l'accent sur l'impulsion de la dynamique de développement à travers le contrôle d'institutions financières et des investissements en infrastructure de base et dans des fonds stratégiques, sachant que cette nouvelle stratégie sera soumise à l'approbation des actionnaires lors de la prochaine Assemblée générale tout en ayant, également, l'accord des autorités de contrôle.

De son côté, Hisham Alrayes, président exécutif du Groupe GFH, a indiqué : "L'année 2016 a été fructueuse à tous les niveaux, ce qui nous rend fiers de la mutation obtenue et des promesses tenues envers les actionnaires et le marché en ce qui concerne les fonds récupérés et les placements qui vont permettre au Groupe de couvrir l'ensemble des pertes cumulées tout au long des dernières années".

Et d'ajouter : "nous avons procédé à une mise à niveau du Groupe à travers le renforcement des activités bancaires, foncières et commerciales, en plus des placements suffisants pour rendre le budget global du Groupe plus apte à réaliser une plus forte valeur ajoutée au cours des prochaines années".

Hichem Erraïs a conclu sa déclaration en précisant : « Nous aspirons à construire sur les grands succès obtenus en accueillant l'année 2017 avec une situation financière solide, ce qui va contribuer à accélérer la mise en exécution de notre nouvelle stratégie et nos plans de développement".

Rappelons au final que le Groupe GFH va construire le Port financier de Tunis. Un méga projet qui s'étend sur 523 hectares pour un coût global de plus de 5 milliards de dollars.

Publié le 16/02/17 11:00

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

vdvU-NymJky-w2WOhCcQhmT3BehP6qDaGdfmQaoB330 False