ilboursa arabic version ilboursa

Le FMI octroie à l’Egypte 5 milliards de dollars de prêts supplémentaires

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 50h54min

Le Fonds monétaire international (FMI) a octroyé hier mercredi 5 milliards de dollars de prêts supplémentaires à l'Egypte qui a relevé son taux directeur à un record et fait perdre à sa monnaie un tiers de sa valeur face au dollar.

Le FMI avait accordé un prêt de 3 milliards de dollars à l'Egypte fin 2022, mais les tranches de prêt ont été maintes fois reportées jusqu'à ce que Le Caire avance sur les réformes économiques réclamées, en tête desquelles un taux de change entièrement flexible.

Le Premier ministre égyptien Mostafa al-Madbouly a annoncé aux côtés du gouverneur de la Banque centrale et de la cheffe de mission du FMI en Egypte Ivanna Vladkova Hollar, la rallonge qui porte la totalité du prêt à 8 milliards de dollars.

Le pays avait procédé à une dévaluation de 50% ces derniers mois puis que le FMI fait du flottement de la livre une condition à son aide. A la fermeture des marchés, hier mercredi, le dollar s'échangeait à près de 50 livres, soit le taux du marché noir, contre 31 livres le matin.

L'Egypte est actuellement le deuxième pays le plus à risque de faire défaut de sa dette, juste derrière l'Ukraine en guerre, et les experts recensent des raisons supplémentaires de s'inquiéter.

En effet, les attaques des rebelles houthis du Yémen en mer Rouge et dans le golfe d'Aden ont fait baisser les revenus en dollars du canal de Suez, passage crucial pour le commerce mondial, de 40 à 50% depuis le début de l'année.

O.E.O

Publié le 07/03/24 09:12

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

_UQgvKsVpHr-ny-aAZ1bHl_LeLmg2Yr4BPy9jRQ1P74 False