ilboursa arabic version ilboursa

Lassaad Zarrouk dévoile les ambitions stratégiques et de développement de la STAR

ISIN : TN0006060016 - Ticker : STAR
La bourse de Tunis Ferme dans 1h5min

La compagnie d'assurances STAR a tenu mercredi 10 mai 2017 son Assemblée Générale Ordinaire statuant sur les comptes de l'exercice clos le 31 décembre 2016 et présidée par M. Lassad Zarrouk, Président du Conseil d'administration-Directeur Général de la compagnie.

La STAR au sommet du podium

La STAR se positionne au sommet du podium dans le classement des compagnies d'assurances en termes de primes émises avec une part de marché de 18,2% tandis que son concurrent direct détient 11,9% de part de marché.

La compagnie conserve toujours sa position de leader en assurance Automobile (22% de part de marché), en assurance Maladie (31,7%) et en assurance Transport (18,4%).

Au courant de l'année 2016, et malgré une guerre tarifaire acharnée, les efforts commerciaux ont permis à la compagnie de réaliser un total des primes émises nettes de l'ordre de 322,1 millions de dinars contre 305,5 millions l'année précédente, soit des primes additionnelles de 16,5 millions de dinars (+5,4%).

L'assurance Automobile affiche un total des primes émises en hausse de 8,45% pour atteindre 183 millions de dinars contre 168,7 millions en 2015. Les assurances des personnes enregistrent un accroissement de leurs primes de 14,6% qui s'élèvent à 94,2 millions de dinars.

L'assurance Groupe Maladie réalise en 2016 un total des primes de 81,7 millions de dinars contre 75,5 millions en 2015, enregistrant des primes additionnelles de l'ordre de 6,2 millions de dinars (+8,2%).

L'assurance Vie affiche à son tour une progression de ses primes émises de 5,8 millions de dinars (+87%) pour se situer à 12,5 millions contre 6,7 millions l'année précédente. L'assurance Vie enregistre ainsi une amélioration de 1,63 point de sa part dans la structure du portefeuille global et s'établit à 3,8% contre 2,17% en 2015.

Subissant encore les retombées de l'instabilité de la conjoncture économique, l'assurance Transport maritime a enregistré en 2016 un volume des primes émises en régression de 16,6% se situant à 6,8 millions de dinars contre 8,2 millions l'année précédente.

Au 31 décembre 2016, les comptes sont soldés avec un résultat technique après réassurance de 2,7 millions de dinars contre 52 millions l'année précédente (14,6 millions hors plus-value exceptionnelle), soit une régression de 95%.

Le résultat net de l'exercice s'établit ainsi à 15,5 millions de dinars contre 73,4 millions en 2015 (19,2 millions hors plus-value exceptionnelle), représentant 4,28% du chiffre d'affaires.

Perspectives d'avenir

Dans le cadre de la poursuite de la réalisation des ambitions stratégiques et de développement de la STAR, M. Zarrouk, a fait savoir que la compagnie est en train d'activer tous les leviers nécessaires à leur concrétisation avec la persévérance de tous ses collaborateurs et l'implication de tous ces partenaires et associés.

Selon le DG, les efforts à déployer concerneront particulièrement la finalisation des travaux de mise en œuvre du projet refonte du système d'information "Horizon" sur tous les domaines, la poursuite des travaux de mise en œuvre du programme d'exécution du projet "Vision" qui a atteint sa phase cruciale pour la quasi-totalité des projets.

Le premier responsable de la STAR a également souligné que la compagnie va poursuivre l'amélioration de sa stratégie commerciale et d'animation du réseau ainsi que des actions de communication institutionnelle dans le cadre d'un plan de communication continu.

Par ailleurs, la compagnie poursuivra la mise en place d'un dispositif de gestion de crise, dans le cadre de la mise en œuvre du plan de continuité d'activité "PCA", et l'exécution de la politique d'investissement immobilier avec l'aménagement et l'adaptation des différents locaux de la STAR à la nouvelle identité de la compagnie.

En matière de recherches et Développement, la société poursuit ses travaux relatifs à l'amélioration des produits existants et la conception d'autres nouveaux et ce afin de répondre aux besoins de sa clientèle et à l'évolution du marché.

©ilBoursa.com

Publié le 10/05/17 12:37

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

vdvU-NymJky-w2WOhCcQhmT3BehP6qDaGdfmQaoB330 False