ilboursa arabic version ilboursa

Lancement officiel du méga-projet du Gazoduc Maroc-Nigéria

ISIN : MA0000000050 - Ticker : MASI.ma
La bourse de Casablanca Ouvre dans 43h8min

Le Roi du Maroc a annoncé lundi 15 mai 2017 à Rabat le lancement officiel du méga projet de gazoduc Maroc-Nigéria, qui avait fait l'objet d'un accord bilatéral signé en décembre 2016. Au cours d'une cérémonie, un second accord portant sur la coopération bilatérale dans le domaine des engrais entre le Maroc et le Nigéria a également été signé.  

Le projet du gazoduc aura un impact positif sur plus de 300 millions d'habitants des 13 pays ouest-africains que longera le futur gazoduc long d'environ 5.000 km. Ce gazoduc va prolonger le pipeline West African Gas qui relie depuis 2010 le Nigeria au Ghana en passant par le Bénin et le Togo, et devrait, dans une phase ultérieure, desservir l'Europe via l'Espagne.

Le projet est initialement cofinancé par le fonds souverain du Maroc, Ithmar Capital et celui du Nigeria, Sovereign Investment Authority (NSIA), et il n'est pas exclu qu'ils soient bientôt rejoints par des fonds souverains notamment des monarchies pétrolières du Golfe.

Ce gazoduc permettra à terme à tous les pays de l'Afrique de l'Ouest d'alimenter leurs centrales électriques respectives en gaz mais aussi d'alimenter leurs unités industrielles et répondre aux besoins des ménages.

L'autre accord signé à la même occasion, vise à booster la coopération dans le secteur des engrais entre le Groupe Office Chérifien des Phosphates (OCP) et l'association nigériane des producteurs et fournisseurs d'engrais (FEPSAN). Cet accord porte sur le renforcement des capacités de production et de distribution des engrais au Nigeria.

Publié le 16/05/17 12:47

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

NVAPcJ-nfyiDwQGCV03q85NV5kNKrAqNg1EBKBAQOtE False