ilboursa arabic version ilboursa

Lamia Zribi : Il faut s'attendre à tous les scénarios

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 65h38min

Malgré un avancement insuffisant des réformes causant un retard dans le décaissement de la deuxième tranche du crédit de 2,9 milliards de dollars octroyés à la Tunisie par le FMI, la visite dite de revue du programme économique de la Tunisie menée à Tunis du 7 au 18 avril 2017 par une mission du FMI a été favorable.

"Le travail avec l'équipe du FMI a porté sur l'évaluation de ce qui a été convenu dans le programme initial finalisé et signé en mai 2016 et pour lequel il y avait eu le déboursement de la première tranche de 320 millions de dollars", a expliqué la ministre des Finances, Mme Lamia ZRIBI, qui nous a accueilli mardi dans son bureau.

Par rapport au programme initial, poursuit la ministre, le gouvernement tunisien s'est engagé à réaliser des avancements considérables dans plusieurs réformes d'ici début juin, plus précisément avant la soumission du dossier de la Tunisie au Conseil d'administration du FMI le 9 juin 2017. "Ces réformes concernent essentiellement la loi organique du Budget et la loi sur les taux d'intérêts excessifs", précise Mme ZRIBI qui ajoutera que les textes législatifs relatifs à ces deux lois devraient être approuvés par l'ARP dans les semaines prochaines.

Déficit budgétaire de 6% désormais tolérable

Suite à l'actualisation des hypothèses retenues pour l'élaboration de la loi de finances de 2017, l'équipe du FMI a accepté la proposition du gouvernement tunisien de relever le taux du déficit budgétaire prévisionnel à 6% contre 5,4% prévu initialement par la loi des finances et par le programme du FMI.

"Suite à l'actualisation du prix du baril du pétrole et du taux de change du dinar face au dollar, retenus pour l'élaboration de la loi de finances 2017, on s'attend par conséquent à des subventions supplémentaires et par ricochet à l'aggravation du déficit budgétaire pour atteindre 6% en 2017".

A cet effet, souligne la ministre, la poursuite de la hausse du prix du pétrole rend envisageable une augmentation des prix du carburant au cours de 2017.

La réforme de l'Administration

Parmi les importants volets du programme de réformes présenté à l'équipe du FMI, la ministre a évoqué la réforme de l'Administration comme l'une des barrières structurelles qui pèsent sur l'économie tunisienne. Il s'agit notamment de la mise en œuvre d'une stratégie de réformes destinée à la fonction publique, aux entreprises publiques, aux banques publiques, et au système de sécurité sociale.

Cependant, la ministre a indiqué que les axes stratégiques relatifs aux réformes des entreprises publiques n'ont pas été abordés dans les discussions avec le FMI lors de la toute récente visite de son équipe, mais le gouvernement, dit-elle, va ouvrir ce chantier prochainement".

"Pour pouvoir entamer un programme de réformes des entreprises publiques, nous avons besoin d'un soutien de nos partenaires, particulièrement la Banque Mondiale dont un programme est en cours de négociation, pour financer les départs à la retraite anticipée", a-t-elle précisé.

Selon Mme ZRIBI, le problème des entreprises publiques sera résolu dans sa totalité. Chaque entreprise publique devra préparer un plan d'action et un contrat de performance vis à vis de l'Etat. "La majorité écrasante des entreprises publiques se trouvent dans une situation de perte. On va chercher les solutions en proposant plusieurs hypothèses : chercher un partenaire stratégique pour certaines, la privatisation ou le maintient dans le secteur public moyennant des réformes pour d'autres. Il faut s'attendre à toutes les hypothèses", a-t-elle souligné.

Le gouvernement a travaillé sur un plan d'actions et un contrat de performance relatifs à 5 entreprises dont la compagnie aérienne Tunisair, la STIR et la RNTA, a fait savoir la ministre qui ajoutera qu'un conseil ministériel se tiendra prochainement pour approuver ce plan.

Dévaluation du dinar

Le verdict du FMI est clair : Un durcissement de la politique monétaire permettrait de contrer les tensions inflationnistes, et une plus grande flexibilité du taux de change aiderait à réduire le considérable déficit commercial. Ces conclusions du bailleur de fonds laissent prévoir une dévaluation du dinar accompagnée du relèvement du taux d'intérêt directeur de la Banque centrale.

"Bien que le FMI ait recommandé un relèvement du taux d'intérêt et une dévaluation du dinar, je tiens à rappeler que le creusement du déficit commercial de plus de 50% au premier trimestre de l'année en cours est la principale conséquence de la dépréciation du dinar", rappelle la ministre.

On compte observer une accalmie d'ici l'été, estime Mme ZRIBI, avec l'encaissement éventuel des crédits auprès du FMI, Qatar, la Banque mondiale, la BAD, et la banque européenne d'investissement (BEI) pour environ 1,8 milliard de dollars, "ce qui permettrait de limiter la dépréciation de la valeur du dinar", a-t-elle estimé.

Les Spring Meetings 2017 de la Banque mondiale et du FMI

Selon la ministre des Finances, la délégation gouvernementale tunisienne se déplacera à Washington du 21 au 23 avril à l'occasion des Springs Meetings de la Banque mondiale et du FMI. "on aura des réunion avec nos partenaires historiques (FMI, BM, BERD) ainsi que des rencontres avec la nouvelle administration américaine".

Mme ZRIBI a fait savoir que les responsables tunisiens vont discuter un important programme dans lequel la Tunisie s'est engagée à savoir Compact with Africa, une initiative lancée en mars dernier par les pays du G20 et qui concerne cinq pays africains, en l'occurrence le Maroc, la Côte d'Ivoire, le Rwanda, le Sénégal et la Tunisie.

"On va présenter notre programme de réformes et solliciter les pays du G20 pour un appuie technique et financier. On aura aussi des réunions bilatérales avec plusieurs autres pays ainsi que des agences de rating", conclut la ministre. 

Omar El Oudi

Publié le 19/04/17 10:19

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

q3z-5OR25iq6XXmZ6F65zWxODcO80nKqXBKmZPJzJWs False