ilboursa arabic version ilboursa

La directrice générale du FMI, Kristalina Georgieva, en route pour un second mandat

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 6h41min

La directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Kristalina Georgieva, est en route pour un second mandat à la tête de l'institution.

Le conseil d'administration du Fonds a confirmé, hier jeudi dans un communiqué, qu'une seule candidate, l'actuelle directrice générale du FMI, Kristalina Georgieva, a été nominée.

Le processus, lancé le 13 mars, donnait jusqu'au 3 avril aux représentants des Etats au conseil d'administration, ou un de ses gouverneurs, pour proposer des candidats pour prendre la tête de l'institution, alors que le mandat de Mme Georgieva doit s'achever le 30 septembre prochain.

Rappelons que, traditionnellement, le directeur général du FMI est le candidat proposé par les pays européens, alors que le président de la Banque mondiale (BM) est le candidat proposé par les Etats-Unis. Un partage que les principaux pays émergents, à commencer par la Chine et l'Inde, remettent de plus en plus ouvertement en cause.

Le processus de désignation du nouveau directeur général du FMI a lieu un an après la désignation du nouveau président de la BM, Ajay Banga, à l'issue d'une procédure similaire consécutive à la démission de son prédécesseur, David Malpass.

Désigné par les Etats-Unis, M. Banga, né en Inde mais citoyen américain, avait été le seul candidat proposé par les Etats membres de la Banque.

J.M

Publié le 05/04/24 11:00

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

OxXKYav9whEj6tA_qHctV44LynLvov2nrleFM-wikkk False