ilboursa arabic version ilboursa

La BRVM intègre l'indice international MSCI Frontier Markets

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC
La BRVM Ouvre dans 2h8min

La Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) a intégré le prestigieux indice international "MSCI Frontier Markets index" lors de la mise à jour semi-annuelle de la composition de cet indice annoncée le 14 Novembre 2016 par MSCI.

Annoncée depuis le 12 mai dernier par la société de service financier MSCI Inc., l'intégration de la BRVM à l'indice "MSCI FRONTIER MARKETS INDEX" est maintenant effective.

L'intégration de la BRVM à l'indice des Marchés frontières de MSCI se justifie par l'évolution significative de ses indicateurs principaux sur les quatre dernières années, notamment :

-  La capitalisation (qui est passée de 6,5 milliards de dollars au 31 décembre 2012 à 12,12 milliards de dollars au 31 décembre 2015, soit une hausse de 86%) ; 


- Les volumes échangés (passant de 41 millions de titres échangés en 2012 à 114 millions de titres échangés en 2015, soit une hausse de 178%) ; 


- La valeur annuelle des transactions (passée de 240 millions de dollars en 2012 à 550 millions de dollars en 2015, soit une hausse de 130%). 
En effet, pour intégrer l'indice MSCI FRONTIER MARKETS INDEX, le Marché Financier Régional de l'UEMOA a su remplir toutes les conditions d'admission telles que définies par les standards internationaux de MSCI pour tous les marchés financiers. Il s'agit notamment principalement de critères quantitatifs relatifs à la capitalisation, au flottant et au niveau de liquidité de valeurs cotées à la Bourse; ainsi que des critères qualitatifs sur l'ouverture du marché financier aux investisseurs étrangers, à la facilité d'entrée ou de sortie de capitaux, à l'efficacité du cadre opérationnel et à la stabilité du cadre institutionnel.

Les indices internationaux MSCI sont regroupés en trois catégories principales: les marchés développés, les marchés émergents et les marchés frontières. Cette répartition est effectuée selon plusieurs critères liés au développement économique du pays ou de la zone abritant le marché financier ainsi qu'à son degré d'ouverture sur l'étranger, à la taille et à la liquidité des Bourses.

Dans la catégorie des marchés développés, l'indice principal MSCI WORLD INDEX ne comporte aucun pays africain. Pour les marchés émergents, l'indice principal MSCI EMERGING MARKETS INDEX comporte quant à lui deux pays africains, à savoir l'Afrique du Sud et l'Egypte. Au niveau des marchés frontières, l'indice principal MSCI FRONTIER MARKETS INDEX qui comportait jusqu'à ce jour cinq pays africains (Nigeria, Maroc, Tunisie, Kenya, Ile Maurice) vient d'accueillir la zone UEMOA comme sixième juridiction africaine au sein des Marchés Frontières dans le monde.

À propos de MSCI

MSCI Inc. est une société de services financiers basée à New York. Fondée en 1970, elle est cotée depuis 1986 à la bourse de New York et est spécialisée dans l'analyse des marchés financiers et la publication de plusieurs indices très connus des investisseurs internationaux. MSCI aident ses clients à construire et à gérer leurs portefeuilles en leur fournissant des informations détaillées sur les facteurs de performance et de risques de leurs valeurs, sur la couverture de la gamme d'actifs et sur l'innovation dans la recherche.

À propos de la BRVM

Première Bourse Africaine en termes de performance des indices en 2015, la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) est chargée de l'organisation du marché boursier et de la diffusion des informations boursières au sein de l'UEMOA. Elle regroupe le Bénin, le Burkina Faso, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal, le Togo et la Côte d'Ivoire où est établi son siège. La BRVM qui a démarré ses activités en septembre 1998 a une capitalisation du marché des actions de 7 138 milliards de FCFA au 14 novembre 2016.

Publié le 17/11/16 11:26

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

6T9qJpQp08Rggqbuqv7af6dAfwi7-9r0Iu1mKfJ_iyw False