ilboursa arabic version ilboursa

La bourse de Tunis finit dans la rouge pour la cinquième semaine consécutive

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 48h34min

La Bourse de Tunis a inscrit sa cinquième semaine de baisse consécutive, clôturant sur un repli de 0.26% à 4 597.33 points, ramenant sa performance depuis le début de l'année à +4.93%.

                                 

Avec un volume quotidien moyen de 2.8 millions de dinars, les niveaux d'échanges sont en légère amélioration par rapport aux semaines précédentes, mais restent néanmoins bien en deçà des niveaux enregistrés sur le début de l'année (un volume quotidien moyen de 6MDt sur le premier semestre de l'année).

Du côté des valeurs, la semaine a été encore difficile pour le titre Syphax Airlines qui perd 13.13% à 4.17DT, soit un repli de plus de la moitié de sa valeur depuis le début de l'année. Ceci dit, la nomination de Monsieur Christian BLANC, un expert de renommée dans le domaine de l'aviation civile, en tant que nouveau PDG de la compagnie, devrait ouvrir de nouveaux horizons à la compagnie aérienne, et renforcer davantage l'expertise de son management.

Du côté des hausses, le titre Tawasol Group Holding reprend des couleurs et gagne 2.82% dans un volume relativement soutenu de 0.7MDT, suivi du titre SOPAT qui progresse de 2.53% à 2.43DT.

Dans un volume de 1.6MDT, le titre MPBS a suscité l'intérêt des investisseurs clôturant la semaine sur une hausse de 0.64% à 6.30Dt; un certain engouement semble se manifester pour le titre, alimenté par les bons résultats du premier semestre, en ligne avec les projections du business plan d'introduction.

La société SOTITPAPIER a tenu, jeudi, une communication financière portant sur les réalisations du premier semestre 2014. Réalisations en-dessous des attentes, la société a enregistré sur le premier semestre un bénéfice de 1.8MDt, en nette baisse par rapport à la même période de l'année dernière (5.7MDt).

Cet important repli s'explique principalement par la hausse des coûts des matières premières, mais également par l'effet de la dépréciation du dinar sur la période. Selon le management, l'impact de la hausse des intrants sur les marges, aurait pesé pour près de 4.8MDt sur le bénéfice de la société.

La situation devrait s'améliorer sur le deuxième semestre, suite aux récentes augmentations de prix appliquées. Malgré une année 2014 difficile, le management se porte confiant pour l'année 2015, qui devrait profiter d'une baisse du coût des matières premières et d'une reprise de l'activité

Avec Tunisie Valeurs

 

Publié le 28/09/14 13:38

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

NVAPcJ-nfyiDwQGCV03q85NV5kNKrAqNg1EBKBAQOtE False