ilboursa arabic version ilboursa

L'introduction en Bourse de "UADH" porterait sur 100 millions de dinars

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 12h48min

UADH, Universal Auto Distributors Holding, filiale de LIG (LOUKIL Investment Group) le holding du groupe Loukil, qui a vu le jour en 1976 à l'initiative de son fondateur M. Mohamed LOUKIL, a réussi sa stratégie de diversification avec à présent 35 filiales qui opèrent dans des plusieurs secteurs d'activités à savoir l'Industrie, l'agro-industrie, l'automobile, la technologie, commerce international & service.

Aujourd'hui, le conglomérat réalise 25% de son chiffre d'affaires global (384 millions d'euros) hors de la Tunisie. Fort d'une solide culture automobile acquise durant des dizaines d'années de réussite, le groupe LOUKIL s'est orienté vers le regroupement de ses filiales opérant dans le secteur matériel roulant sous le holding UADH.

Le holding, UADH, regroupe les filiales suivantes :

- Aures Auto : le distributeur exclusif de la marque Citroën et ses pièces de rechange en Tunisie avec sa filiale AURES GROS.

- Economic Auto : le concessionnaire officiel de la japonaise Mazda en Tunisie et ses pièces de rechange avec sa filiale MAZDA Détails.

- LVI : (LOUKIL Véhicules Industriels) distributeur officiel et exclusif de la marque Renault Trucks en Tunisie et de ses pièces de rechange par le biais de sa filiale TRUCKS GROS. La société détient également l'exclusivité de la distribution et du service après-vente des chariots élévateurs de la marque japonaise TCM)

LVI a intégré officiellement le groupe LOUKIL en novembre 2014 suite à la concrétisation de l'acquisition dans le cadre d'un appel d'offre lancé par Al Karama Holding, de la totalité des actions de la société Ennakl Véhicules Industriels (EVI) pour un montant de 43 millions de dinars, par le holding UADH, filiale du Groupe LOUKIL.

- GIF Filter : le fabriquant Tunisien des filtres à carburant, filtres à air, filtres à huile et filtres d'habitacle ainsi que sa filiale GIF Distribution.

Introduction en bourse du holding UADH

Afin de disposer des fonds nécessaires à la poursuite de son développement hors de la Tunisie, le groupe LOUKIL s'apprête à coter l'ensemble de ses activités de distribution automobile à la Bourse de Tunis. Principalement limité pour l'heure au secteur télécoms (pylônes...) et au matériel industriel, les activités à international du groupe LOUKIL seront étendues à la distribution des véhicules Citroën sur plusieurs marchés d'Afrique francophone, à la demande du groupe français. Le groupe LOUKIL possède déjà une licence de distribution pour cette marque en Libye.

Dans ce cadre et à l'occasion de la tenue de l'Africa CEO Forum 2015 au mois de mars 2015, Bassem Loukil, PDG du groupe, a annoncé la prochaine introduction à la Bourse de Tunis de sa branche automobile UADH.

L'ouverture du capital du holding UADH à hauteur de 35%, par voie d'augmentation de capital et de cession de la part de l'actionnaire de référence de la Société LIG, sera, a priori, ouverte au public au mois de mai 2015. L'opération sera réalisée en partenariat avec Attijari Finances et Attijari Intermédiation. Selon nos informations, l'opération portera sur un montant de 80 à 100 millions de dinars.

La branche automobile en chiffres

En 2014, le groupe LOUKIL a vendu en Tunisie 5.670 véhicules Citroën leader sur le segment des Véhicules Légers (V Particulier + V Utilitaire) avec une part de marché de 10,6% et 1.448 voitures Mazda : 2,7% de part de marché. A noter que sur le seul segment des voitures particulières, la marque Citroën est classée 5ème sur le marché officiel des véhicules neufs en Tunisie avec 3 132 voitures immatriculées en 2014.

La branche automobile du groupe LOUKIL a représenté en 2014 un chiffre d'affaires de 170 millions d'euros.

©ilboursa.com

Publié le 13/04/15 10:52

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

1yYI1UvPGTwYv-HdC2QfnjgWtIbP1myg8SnwEE5pOvA False