ilboursa arabic version ilboursa

L'inflation rebondit à 3,2% en février aux États-Unis

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ferme dans 0h47min

L'inflation aux États-Unis a repris sa tendance à la hausse en février, atteignant 3,2% sur une base annuelle, contre 3,1% en janvier, selon l'indice CPI publié par le département du Travail.

La hausse des prix à la consommation a également accéléré sur une base mensuelle, passant à 0,4% contre 0,3%. Cette augmentation, stimulée par les coûts du logement, de l'essence et des billets d'avion, a également été constatée sur une base mensuelle, avec une hausse de 0,4% contre 0,3%.

En revanche, l'inflation sous-jacente, qui exclut les prix volatils de l'alimentation et de l'énergie, a ralenti sur une base mensuelle à 0,4% et a reculé sur une base annuelle à 3,8% contre 3,9%.

Cette reprise de l'inflation est préoccupante pour les taux d'intérêt américains. En effet, la Réserve fédérale américaine (Fed), dont la mission principale est de maîtriser l'inflation, se réunira la semaine prochaine, les 19 et 20 mars.

La situation est peu réjouissante pour la Fed, d'autant plus qu'après avoir progressivement relevé ses taux depuis mars 2022, les portant à un niveau compris entre 5,25% et 5,50%, elle envisage maintenant de les abaisser.

Ce qui pourrait rendre le crédit plus accessible et offrir un peu de répit financier aux ménages et aux entreprises. Cependant, tout rebond de l'inflation risque de retarder le moment où les taux commenceront à baisser.

Il est important de souligner que bien que l'inflation ait diminué des deux tiers depuis son pic de 9,1% en juin 2022, elle demeure encore trop élevée pour la Fed. Cette dernière vise désormais un objectif d'inflation de 2%, qu'elle espère atteindre d'ici 2026.

Jihen Mkehli

Publié le 14/03/24 08:49

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

W9EQMMvP_v2FCmDbz_mceJQr_cmwOEHl5VQAeAkJQ-s False