ilboursa arabic version ilboursa

L'inflation en Turquie grimpe à plus de 68 % en mars

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 2h14min

En Turquie, l'inflation a enregistré une légère accélération en mars, atteignant 68,5 % sur un an, contre 67,1 % en février, selon les données officielles publiées par l'Institut de statistiques turc (Tuik). En glissement mensuel, les prix ont augmenté de 3,16 % par rapport à février.

Cette augmentation des prix, principalement attribuée à la dévaluation quasi-continue de la livre turque, a particulièrement impacté les secteurs de l'éducation (+140,1 %), de la santé (+80,25 %), des transports (+79,9 %) et de l'alimentation (+70,4 %).

En réponse à cette inflation, la Banque centrale turque a annoncé fin mars une augmentation du taux directeur de 5 points, le portant à 50 %, son niveau le plus élevé depuis l'accession au pouvoir du président turc en 2003.

Cette décision fait suite à une hausse précédente de 8,5 % à 45 % entre juin et janvier. En effet, le président turc, traditionnellement opposé aux taux d'intérêt élevés, avait auparavant plaidé en faveur d'une baisse du principal taux directeur de la banque centrale, le faisant ainsi descendre à moins de 9 % en 2022.

Face à la hausse incontrôlée des prix à la consommation, il a finalement soutenu une politique de resserrement monétaire, conscient des conséquences pour la livre turque qui a subi une forte dévaluation.

Il est à noter qu' au cours des deux dernières années, la Banque centrale aurait dépensé plus de 200 milliards de dollars pour soutenir la livre, qui a néanmoins perdu plus de 40 % de sa valeur par rapport au dollar en février de l'année dernière.

Jihen Mkehli

Publié le 03/04/24 12:35

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

OxXKYav9whEj6tA_qHctV44LynLvov2nrleFM-wikkk False