ilboursa arabic version ilboursa

L'Europe et Rome sauvent la plus vieille banque du monde

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 0h4min

La plus vieille banque du monde, Monte dei Paschi di Siena (MPS), est sur le point de trouver une solution pour sortir la tête de l'eau. La banque italienne, victime des crédits non performants, voit sa pérennité menacée depuis des années. En effet, 46,5 milliards d'euros de créances douteuses grèvent son bilan.

La Banque Centrale Européenne a révélé que MPS devrait renforcer ses fonds propres de 5 milliards d'euros en argent frais pour éviter de faire faillite et d'entraîner dans sa chute le reste des banques italiennes - voire celles de la zone euro.

Cependant, la banque n'a pas réussi à réaliser une augmentation de capital sur les marchés et c'est l'Etat Italien qui vient à son secours après des mois de négociations pour éviter un scénario tragique.

Une intervention sous conditions

Cette recapitalisation préventive de la banque par les fonds publics reste soumise à des conditions, déclare jeudi la Commission européenne. En effet, MPS doit subir une restructuration en profondeur avec l'objectif de préserver sa viabilité à long terme. Il faudra également que la BCE déclare cette banque solvable .

Bruxelles exige par ailleurs que l'Etat italien soit « suffisamment rémunéré pour son injection de capital et que les actionnaires de la banque ainsi que les détenteurs de dette junior contribuent aux coûts pour limiter le montant de l'argent des contribuables ».

Publié le 01/06/17 14:46

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

csh4EdRyqVB6drsWjGUyTMKBuusMi7P3UKrUol3XRg0 False