ilboursa arabic version ilboursa

L'encours de la dette publique extérieure de l'Égypte frôle les 170 milliards de dollars

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 6h5min

L'Égypte aura à rembourser plus de 29 milliards de dollars de sa dette extérieure au cours de l'année 2024, selon les données de la Banque centrale égyptienne.

À la fin de décembre 2023, l'encours de la dette publique extérieure de l'Égypte avait atteint plus de 168 milliards de dollars, ce qui représente une augmentation de 3,5 milliards de dollars par rapport à fin septembre de la même année.

Pour faire face à cette situation, le gouvernement égyptien a pris des mesures d'urgence visant à réduire le volume de la dette extérieure et à entreprendre une réforme économique dans le pays.

Les décisions de politique financière prises en mars dernier ont pour objectif de ramener le taux de cette dette à moins de 90 % du PIB et d'améliorer le niveau du déficit global, tout en garantissant le strict respect de la politique monétaire.

Dans le cadre des négociations avec le Fonds monétaire international (FMI), l'Égypte a dévalué sa monnaie de 50 % ces derniers mois, conformément aux exigences du FMI, qui conditionne son aide au flottement de la livre égyptienne.

Par ailleurs, le gouvernement a également compté sur des investissements étrangers pour contribuer à résoudre la crise des devises étrangères.

En février dernier, les Émirats arabes unis ont injecté 35 milliards de dollars sous forme d'investissements et de dépôts dans l'économie égyptienne, la majorité étant destinée au développement de Ras el-Hikma, une ville sur la côte méditerranéenne.

Jihen Mkehli

Publié le 04/04/24 11:34

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

OxXKYav9whEj6tA_qHctV44LynLvov2nrleFM-wikkk False