ilboursa arabic version ilboursa

L'Algérie adopte un budget déficitaire de 10 milliards d'euros pour 2017

ISIN : DZ0000000000 - Ticker : DZIDX.dz
La bourse d'Alger est fermée

Basé sur une prévision de croissance de l'économie de 3,9%, l'Algérie a adopté hier mercredi 28 décembre son budget 2017 qui prévoit des recettes globales de 46 milliards d'euros pour 56 milliards d'euros de dépenses, soit un déficit de 10 milliards d'euros.

Calculé sur la base d'un prix de 50 dollars par baril de pétrole, le budget de l'Etat pour 2017 prévoit une hausse de la TVA et d'autres impôts, dans l'objectif de compenser la baisse des revenus du pétrole qui est la principale source de revenu du pays.

Face à la chute des prix du pétrole, les autorités algériennes ont décidé d'augmenter la TVA de deux points (de 7% à 9% ou de 17% à 19% selon les catégories de produits) ainsi que la taxe intérieure de consommation qui s'applique notamment aux tabacs et alcools. Les taxes sur le foncier et l'immobilier vont également être relevées.

D'après l'AFP, certains spécialistes locaux en économie estiment que les projections du gouvernement liées à l'or noir ne reflètent pas le nouveau contexte de l'augmentation des cours du pétrole. Des analystes vont jusqu'à qualifier ces prévisions de recette d'irréalistes.

Avec 9,6 milliards d'euros, la Défense nationale concentre la majorité des dépenses en Algérie qui affirme faire face de manière continue à une menace terroriste.

Publié le 29/12/16 16:09

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

NVAPcJ-nfyiDwQGCV03q85NV5kNKrAqNg1EBKBAQOtE False